Back to
Rapport annuel
Publié le
Mercredi 15 Mai 2019
En 2018, l’activité de France Stratégie s’est inscrite au cœur des débats et de l’action publique. Retour sur un an de publications et d’événements.
«France Stratégie, une institution utile au débat et à l’action publique» Rapport d’activité 2018

Télécharger le rapport d'activité 2018

Éclairer le débat public

France Stratégie contribue au débat public en produisant des études originales qui identifient des problématiques émergentes, proposent de nouveaux concepts ou outils statistiques, posent des diagnostics qui peuvent remettre en question des résultats tenus pour acquis et apportent des conclusions qui éclairent le débat public.

En 2018 ont notamment été versés au débat : une mesure du déterminisme social qui montre que l’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives, une étude portant sur les évolutions de la structure des ménages et du couple et leur impact sur nos politiques socio-fiscales, une analyse des racines de la défiance qui propose des solutions pour faire de l’expertise une institution plus ouverte à la diversité des savoirs, en phase avec les attentes des citoyens et à l’écoute de leurs doutes, « des ateliers territoires », ou encore une cartographie des compétences transversales par familles de métiers, utile pour la mise en œuvre de politiques de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie. France Stratégie a également étudié les résultats obtenus par d’autres pays européens en matière de réduction de la dépense publique.

Contribuer à l’action publique

Pour les aider à préparer leur action, les décideurs publics ont besoin d’un éclairage allant du diagnostic et de la prospective à la préconisation. À la demande du gouvernement, ou de sa propre initiative, France Stratégie produit, dans cette perspective, des études qui ont vocation à être utiles à la conduite de l’action du gouvernement.

Ont ainsi été remis au gouvernement un rapport proposant des pistes issues d’une analyse exhaustive des freins au maintien ou au retour à l’emploi des seniors, au premier rang desquels les représentations négatives liées à l’âge, l’état de santé et les conditions de travail, un rapport qui anticipe l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail en examinant trois secteurs d’activité : les transports, la banque et la santé, ou encore un rapport offrant des pistes pour développer l’activité physique et sportive et atteindre l’objectif fixé par le gouvernement d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants d’activité physique et sportive d’ici les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Deux études originales, sur l’avenir du gaz renouvelable et sur les raisons du succès chinois en matière de véhicules électriques, sont par ailleurs venues alimenter les réflexions des pouvoirs publics.

Évaluer les politiques publiques

France Stratégie est devenue l’un des principaux lieux d’évaluation des politiques publiques. Elle coordonne les travaux d’évaluation ex post d’un certain nombre de politiques publiques et en rédige les avis. Elle investit également le champ de la méthodologie.

Ont notamment été rendues publiques en 2018 l’évaluation du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), sixième exercice du genre depuis la mise en place en 2013 à France Stratégie du comité de suivi du CICE, et l’évaluation des dispositions adoptées par ordonnances dans le cadre de la réforme du droit du travail, confiée en novembre 2017 à un comité piloté par France Stratégie. C’est également à France Stratégie qu’a été installé à la toute fin 2018 le comité de suivi chargé par le gouvernement d’évaluer les réformes sur la fiscalité du capital, co-piloté avec le Conseil d’analyse économique, et qu’a été confiée l’évaluation de la stratégie de lutte contre la pauvreté, en octobre 2018, par la ministre des Solidarités et de la Santé.

France Stratégie a par ailleurs coordonné un cycle de séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche et institutions. Un cycle qui a accueilli près de 1 300 participants en 2018.

Une année très riche donc pour France Stratégie dans ses rôles d’anticipation, de proposition, et d’évaluation au service du public et des pouvoirs publics.

Télécharger le rapport d'activité 2018

Tous nos travaux sur  :