France Stratégie – nom d’usage du Commissariat général à la stratégie et à la prospective – est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.
Annoncé lors de la Grande Conférence sociale de juillet 2012 et créé par décret le 22 avril 2013, France Stratégie se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif.
France Stratégie s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents principalement dans les questions économiques, sociales, d’emploi, de développement durable et de numérique.
Il est également chargé de coordonner un réseau de huit organismes : le Conseil d’analyse économique (CAE), le Conseil d’orientation des retraites (COR), le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), le Haut Conseil de la famille (HCF), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS), le Conseil national de l’industrie (CNI) et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).
France Stratégie est, dans ses domaines d’expertise, en capacité de répondre avec diligence à toute commande passée par le Premier ministre, qu’il s’agisse d’éclairer l’avenir, de contribuer aux choix de politique publique, d’organiser des concertations ou d’évaluer des dispositifs et des politiques.
Les chiffres clés de 2013
Publications
56 documents publiés, dont 34 notes d’analyse, 10 rapports, 5 études
Propositions
143 propositions de politiques publiques formulées
Évènements
60 événements qui ont réuni plus de 6 000 personnes