Back to
Rapport
Publié le
Mercredi 15 Mai 2024
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 : la Plateforme RSE formule 15 recommandations.
RSE et ODD - Image principale

Téléchargez l'avis - RSE et ODD

Malgré les difficultés, soulignées par l'ONU, de la communauté internationale à remplir les objectifs des ODD, à cause des nombreuses crises géopolitiques actuelles, ceux-ci restent un outil précieux pour les entreprises.

« RSE » et « ODD », une continuité et un référentiel commun à tous les acteurs

La RSE et les ODD sont étroitement liés. Intégrer les ODD à la stratégie RSE est pertinent en cela que les ODD constituent un langage commun à l'ensemble des parties prenantes à l'échelle locale, nationale et internationale et leurs cibles proposent des référentiels utiles pour l'action et l'évaluation.

17 objectifs portés par l'Organisation des Nations Unies d'ici à 2030

 

« Les Objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d'atteindre chacun d'entre eux, et chacune de leurs cibles, d'ici à 2030 ».

Des recommandations portées par un collège d'acteurs engagés

Avec l'objectif d'accélérer la réalisation de l'Agenda 2030 par le renforcement des liens entre RSE et ODD, les experts des différents pôles de la Plateforme émettent quinze recommandations issues des travaux de 28 membres, 11 auditions d'experts et 12 sessions du groupe de travail. Nourries de leurs connaissances respectives et de leurs expériences complémentaires, les recommandations publiées dans ce nouvel avis portent sur quatre axes d'orientation :

  • Mesurer, évaluer et suivre : établir une cohérence avec les indicateurs de reporting obligatoires existants, notamment ceux définis dans le cadre de la directive CSRD, ceci afin de disposer d'une même batterie d'indicateurs sur la durée ou encore, travailler avec les parties prenantes à ce que les indicateurs ODD de l'INSEE permettent de mieux apprécier et évaluer les contributions réelles des entreprises aux ODD.
  • Financer : poursuivre les actions majeures engagées par la France dans le cadre de la réforme de l'architecture financière mondiale et mobiliser davantage les fonds privés conformément à la cible 17 de l'ODD 17 ou encore veiller à mieux orienter les financements et achats publics vers les entreprises dont les actions contribuent de façon attestée à la réalisation des ODD.
  • Sectoriser, former et accompagner : intégrer dans la formation professionnelle le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre des actions RSE en cohérence avec les ODD.
  • Mobiliser et fédérer aux différentes échelles : intégrer les ODD à la planification écologique, nationale et territoriale, pour que les cibles relevant de ces derniers puissent apporter plus de cohérence à l'action publique, et puissent orienter et stabiliser les stratégies d'avenir des entreprises, y compris en matière d'investissements, notamment sur leur Recherche et Développement.

Une prise en compte effective des ODD dans les stratégies RSE, qu'il convient de renforcer

A mi-parcours de l'Agenda 2030, la Plateforme RSE dresse en outre un état des lieux à l'échelle internationale, européenne et nationale quant à la prise en compte des ODD au sein des stratégies RSE des entreprises.

Ce diagnostic s'inscrit dans un contexte d'évolution du cadre réglementaire européen instaurant un reporting de durabilité pour les entreprises. Il en ressort que peu d'entreprises utilisent les ODD et leurs cibles comme des leviers de transformation de leurs modèles d'affaires.

Les ODD : plus qu'une boussole, un levier de transformation des modèles d'affaires

Les nouvelles obligations réglementaires européennes qui intègrent les attentes des parties prenantes sont une opportunité pour adapter, repenser et réinventer leurs modèles d'affaires. Les ODD sont un outil facilitateur dans le cadre de la mise en place de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), une boussole qui permet aux entreprises de guider et structurer leurs actions.

La Plateforme RSE a identifié les différents freins à lever ainsi que les leviers à mobiliser pour permettre aux entreprises d'intégrer les ODD, et leurs cibles, dans leurs stratégies RSE. L'avis soulève un portage inégal des ODD au sein des administrations comme des instances entrepreneuriales, un manque de cohérence des programmes d'enseignement avec les enjeux actuels ou encore des difficultés à réaliser une analyse d'impact des contributions des entreprises aux ODD. La sectorisation ainsi que la territorialisation des ODD et le développement de la finance dite « à impact » ont été identifiés comme de véritables leviers.

La plateforme RSE en bref

Placée auprès du Premier ministre via France Stratégie, qui en assure le secrétariat permanent, la Plateforme RSE réunit les parties-prenantes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en France : une cinquantaine d'organisations membres. La Plateforme RSE traite des questions environnementales, sociales et de gouvernance soulevées par la RSE, en répondant à des saisines gouvernementales ou dans le cadre d'auto-saisines. Elle s'efforce d'obtenir un consensus entre ses membres. Depuis 2013, la Plateforme RSE a publié une trentaine d'avis.

Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurs 
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

 

Tous nos travaux sur  :