Dans quelle mesure les Objectifs de développement durable sont-ils intégrés dans les stratégies RSE des entreprises françaises, européennes et internationales ? Comment sont utilisés les ODD par les entreprises ? À quelles difficultés les entreprises sont-elles confrontées et quels leviers faut-il mobiliser afin de mieux intégrer les ODD aux stratégies RSE ? Quel est l'apport des ODD dans le cadre de la mise en œuvre de la CSRD ?
La Plateforme RSE formule 15 recommandations à l'attention du gouvernement, des entreprises, des fédérations professionnelles, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux.
Structurées autour de 4 axes : mesurer et évaluer ; financer ; sectoriser, former et accompagner ; mobiliser et fédérer aux différentes échelles, ces recommandations ont pour objectif d'accélérer la réalisation de l'Agenda 2030 par le renforcement des liens entre RSE et ODD.
Pour présenter l'avis, les recommandations et répondre aux questions, étaient présents : François MOREUX, animateur du groupe de travail « RSE et ODD », représentant de la CFE-CGC à la Plateforme RSE, les trois co-rapporteurs de l'avis Ghislaine HIERSO, représentante de l'association Les Petits Débrouillards et Vice-Présidente de la Plateforme RSE, Bettina LAVILLE, représentante du Comité 21 et Vice-Présidente de la Plateforme RSE, Nils PEDERSEN, représentant du Pacte Mondial de l'ONU - Réseau France ainsi que Mélodie JANNOT, cheffe de projet à la Plateforme RSE.