Infographie
Publié le
Lundi 09 Avril 2018
L’intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail. Pour s’y préparer, le rapport passe au crible trois secteurs – transports, bancaire et santé, élabore des scénarios d’évolution et propose des pistes d’action
Télécharger le rapport Intelligence artificielle et travail
L’intelligence artificielle, c'est quoi ?
Ce que l'on croît être l'IA
Un robot aussi intelligent qu’un humain, avec une conscience de lui-même, capable de choix autonomes
Ce qu'est réellement l'IA
- La reconnaissance vocale
- La biométrie
- La reconnaissance d’images
- L’aide à la décision
- Service clientèle
Des technologies informatiques capables de réaliser des tâches cognitives auparavant effectuées par l’homme
Ce que va changer l'IA
Les compétences des travailleurs
Opportunités
- Spécialisation accrue
- Développement et valorisation des compétences transversales
- Développement des emplois liés à la gestion et l’accompagnement des clients (accueil et orientation, conseils…)
Risques
- Déqualification des métiers à forte proportion de tâches routinières et répétitives
- Automatisation de certains emplois, qualifiés ou non qualifiés
L’organisation et les conditions de travail
Opportunités
- Gestion plus performante des systèmes d’information intégrés
- Travail en équipe et autonomie accrus
- Meilleure coordination des acteurs et partage d’informations
- Valorisation des compétences transversales : relationnel, créativité, prise de risque, travail en équipe…
- Baisse de la pénibilité au travail
Risques
- Surcharge mentale liée à la prise en charge des tâches complexes (résolution de problèmes)
- Intensification du travail
- Perte de marges de manœuvre
- Moins de communication
- Moins de transferts de compétences
Zoom sur 3 secteurs
Les transports
Avancées qualitatives
- Améliorer le trafic, la sécurité et la logistique
- Maintenance prédictive des équipements
Impact sur l'économie
- Concurrence avec les taxis, VTC, bus et véhicule personnels
- Renouvellement du parc automobile
- Meilleure mobilité
Impact sur l'emploi
- Baisse du nombre de chauffeurs
- Création d’emplois experts de gestionnaires de flottes, capables d’effectuer un diagnostic en cas de défaillance des outils intelligents
Banque de détail
Avancées pour le secteur
- Numérisation des procédures : simplicité, disponibilité 24 h / 24, 7 j /7
- Services personnalisés
Impact sur l'emploi
- Moins de tâches répétitives à traiter
- Plus de relation client
- Augmentation du niveau de qualification requis
Santé
Avancées pour les patients
- Amélioration et sécurisation des diagnostics
- Robotisation de certains actes chirurgicaux, permettant une meilleure précision
- Gain de temps et meilleure orientation des patients
- Amélioration de la prévention des pathologies, meilleur suivi épidémiologique (identifier au plus vite les effets secondaires)
- Renforcement de la prise en charge à distance et en continu des patients
- Autonomisation et responsabilisation des patients
Impact sur le travail et les métiers
- Transformation des métiers de la santé, du médecin spécialisé au personnel soignant
- Travail en réseau des acteurs dans le parcours des patients
- Montée des compétences et responsabilisation accrue
- Spécialisation accrue en compétences techniques pour gérer les cas les plus complexes
À télécharger
Sur le même sujet
Rapport - Intelligence artificielle et travail
Document de travail - Imaginer l’avenir du travail - Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030
Publications - La voiture sans chauffeur, bientôt une réalité
Communiqués de presse - Mutations sociales, mutations technologiques
Point de vue - L’intelligence artificielle : mythes et réalités