Vanessa Wisnia-Weill
Depuis janvier 2018, Vanessa a rejoint le HCFEA, membre du réseau France Stratégie, en tant que Secrétaire générale adjointe.
Ancienne élève de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts et Chaussées, elle a publié de nombreux rapports et analyses sur les questions sociales.
Après une première partie en banque d’affaires, à la création du Centre d’analyse stratégique, elle rejoint le service économique et développe un Cycle de séminaires « Économie de la connaissance ». En 2007-2008, elle pilote le projet « France 2025 ». En 2009, elle est co-rapporteure du rapport « Sortie de crise, vers l’émergence de nouveaux modèles de croissance puis rejoint le département Questions sociales.
Elle est auteur de « Les nouveaux pouvoirs d’agir », la République des idées, Seuil, 2020.
Publications France Stratégie
Type d'image:
Image contenu principale (Dimensions 635px * 300px)
Mercredi 14 Décembre 2016
Publications
Note d'analyse
2017/2027 – Repenser la protection des actifs - Actions critiques
Chômage élevé, parcours heurtés, nouvelles formes d’emploi, les grands défis induits par les mutations du travail exigent de repenser le droit du travail et de la …
Type d'image:
Image contenu principale (Dimensions 635px * 300px)
Jeudi 10 Mars 2016
Publications
Note d'analyse
2017/2027 - Nouvelles formes du travail et de la protection des actifs
À quoi ressemblera le travail demain ? Serons-nous tous entrepreneurs nomades ? Le contrat commercial aura-t-il remplacé le contrat de travail ?
Type d'image:
Image contenu principale (Dimensions 635px * 300px)
Mercredi 30 Septembre 2015
Point de vue
Rapport
Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent
Ce rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie et remis au président de la République.
Lundi 26 Mai 2014
Publications
Note d'analyse
Augmenter aussi le nombre de bons élèves
PISA 2012 montre qu’à côté du trop grand nombre d’élèves en difficulté les résultats sont également très moyens pour les bons élèves, au moins en …
Mercredi 30 Avril 2014
Point de vue
Une lecture de Pisa 2012
Une lecture de Pisa 2012 : Ne faut-il pas fixer des objectifs de niveaux plus élevés dans les apprentissages parallèlement à ceux de lutter contre le décrochage ?
Type d'image:
Image contenu principale (Dimensions 635px * 300px)
Jeudi 13 Février 2014
English Articles
Report – Gender stereotypes and how to fight them: new ideas from France
Haven’t women already won the battle for equality? There has indeed been progress over the last 50 years. Many laws have been passed guaranteeing equality between men and …