Afin d’exercer son rôle pour la cohésion républicaine et de retrouver sa force d’impulsion pour la modernisation du pays, l’action publique doit se transformer profondément. Elle doit être capable de mettre en œuvre des stratégies de différenciation et de personnalisation, selon les publics et les territoires, pour répondre à l’évolution des besoins des usagers. Elle doit prendre appui sur la révolution numérique pour repenser l’organisation des services et les relations avec la population.
Le 10 septembre 2014, le gouvernement a donné le coup d’envoi à une « revue des missions » de l’État. Le secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification auprès du Premier ministre, Thierry Mandon, organise cette grande concertation autour de 3 volets :
- Le premier organisé par France Stratégie sur l’action publique de demain
- Le second, organisé par le Conseil national du numérique (CNNum) sur les évolutions liées au numérique
- Le troisième, organisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) sur les leviers du changement.
Ces trois exercices prennent place dans le même calendrier d’octobre 2014 à janvier-février 2015.
France Stratégie engage la concertation sur l’Etat demain
Thierry Mandon a souhaité s’appuyer sur l’expérience de France Stratégie en confiant à cette institution le soin d’engager une concertation sur «l’État de demain». Cette réflexion sur l’action publique de demain, s’inscrit dans le prolongement du rapport «Quelle France dans 10 ans ?» qui a été remis en juin dernier au Président de la République.
L’exercice de concertation sur « l’État de demain » vise, après clarification des enjeux et du diagnostic, à fixer des objectifs et une méthode de travail (mêlant expertises et débats) qui serviront de socle aux réformes à venir, avec pour objectif final une action publique plus efficace.
« On constate l’ambivalence des français qui veulent plus d’autonomie de la société civile et se tournent toujours beaucoup vers l’Etat, notamment en temps de crise » souligne Selma Mahfouz, Commissaire générale adjointe de France Stratégie.
France Stratégie lance la concertation mercredi 12 novembre 2014 lors d’un premier atelier-débat qui portera sur les missions de l’action publique : contraintes, besoins et opportunités pour demain. Ouverts à la société civile (citoyens et usagers, associations, élus, monde économique, etc., sont invités à participer) et prospectifs (l’horizon fixé est de dix ans), ils permettront d’enrichir la revue des missions.
3 ateliers thématiques et transversaux sont d’ores et déjà programmés à Paris et en région.
Les ateliers réuniront un public varié : usagers des services publics, gestionnaires des services publics, partenaires sociaux, experts français et étrangers, afin de croiser les points de vue et d’avoir un débat constructif sur les services publics.
#ActionPublique
Contacts presse :
Jean-Michel Roullé,
Responsable de la communication
Jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
01 42 75 61 37
Joris Aubrespin,
Chargé des relations presse
joris.aubrespin@strategie.gouv.fr
01 42 75 60 27