Une série d'ateliers débats se tiendront à Paris et en région et prendront la forme d’un exercice ouvert à la société civile (citoyens et usagers, associations, élus, monde économique, universitaires, think tanks, partenaires sociaux sont invités à y participer) et prospectif (projection à un horizon de 10 ans).
Afin d’exercer son rôle pour la cohésion républicaine et de retrouver sa force d’impulsion pour la modernisation de notre pays, l’action publique doit se transformer profondément, dans un contexte de contraintes budgétaires et structurelles.
Elle doit notamment être capable de mettre en place les leviers nécessaires pour répondre plus efficacement à l’évolution des besoins des usagers. Elle doit également prendre appui sur la révolution numérique pour repenser l’organisation des services et les relations avec la population.
Face à ce constat, le secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, Thierry Mandon, a souhaité lancer une grande réflexion et un travail de concertation sur l’avenir de l’action publique.
L’exercice de concertation L’action publique de demain vise à fixer des objectifs et une méthode detravail. Elles serviront de socle aux réformes à venir, chargées de définir une action publique plus efficace.
Il s’agit de prendre acte des transformations nécessaires de l’action publique, aujourd’hui et à l’horizon de dix ans.
Le premier de ces ateliers-débats, aura lieu le Mercredi 12 novembre 2014 dans les locaux de France Stratégie.