Une situation de cumul d’activité pour l’heure largement ignorée et coûteuse. Entre perte de revenu, difficulté de conciliation, isolement et charge mentale : 54 % des salariés aidants se disent épuisés. La faible prise en charge des salariés aidants désorganise les équipes, et génère des pertes de productivité estimées à 1 500 euros annuel dans les pays anglo-saxons.
Avec le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques et l’allongement du temps de travail, un actif sur quatre sera aidant en 2030. Ça nous concerne tous, et toutes surtout : les aidants sont aux deux tiers des femmes.
Parce que les difficultés éprouvées par les salariés aidants relèvent de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), depuis la santé au travail jusqu’à l’égalité femmes-hommes, la Plateforme RSE formule 24 recommandations « pour réformer le statut et la perception des aidants au sein de l’entreprise ».
Vous êtes salarié.e aidant.e, employeur, partie prenante d’un collectif d’aide aux proches handicapés ou en perte d’autonomie, vous êtes intéressés par les problématiques d’avenir de la RSE ? Venez voir ou revoir la présentation du rapport avec Claudie Kulak, fondatrice de La Compagnie des Aidants, Frédérique Lellouche, CFDT, Lydie Recorbet, Orse, co-rapporteures du rapport, et François-Mathieu Robineau, adjoint au sous-directeur de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées.