Organisé avec Toulouse Métropole, le colloque « Quelle stratégie pour la cohésion territoriale en France ? » avait pour objet de débattre des enjeux liés à la cohésion territoriale et d’identifier des leviers d’action pour améliorer les politiques publiques en la matière.
Deux questions majeures ont structuré la journée : les métropoles ont-elles un effet d’entraînement sur le reste du territoire et quels sont les leviers d’action pour améliorer l’accès aux services publics, face à la disparité des territoires ?
Les échanges avec les participants ont permis de dégager des points de consensus. D’abord la notion d’interdépendance des territoires est centrale pour construire des politiques territoriales complémentaires qui s’appuient sur les moteurs des métropoles. Ensuite les politiques publiques territoriales font face à des défis complexes : transition écologique, évolution démographique, révolution numérique, évolutions sociétales. Dans ce contexte, l’ingénierie locale est insuffisante et doit s’adapter aux nouveaux besoins.
Des solutions ont par ailleurs été discutées, comme généraliser les contrats de réciprocité pour déconcentrer les activités de la métropole vers les territoires, s’appuyer sur la transformation du travail pour développer l’activité, ou encore adapter les services publics en s’interrogeant en premier lieu sur les usages.
Une conclusion émerge : il n’existe pas de solution miracle. La cohésion des territoires devra passer par des petits progrès, en tenant compte de la diversité des situations et en s’appuyant sur la coopération des acteurs.
Intervenants
Table ronde – La dynamique d’emploi des métropoles bénéficie-t-elle aux territoires avoisinants ?
- Boris Le Hir, adjoint au directeur du département Économie, France Stratégie – Présentation
- Christian Desmoulins, académicien des technologies – Présentation
- Raymond Vall, Sénateur du Gers, Président de l’Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays – Présentation
- Marie-Christine Jaillet, présidente du Codev de Toulouse Métropole, présidente du conseil scientifique du programme national POPSU
Table ronde – Quelle stratégie pour les services publics face à la disparité des territoires ?
- Anne-Laure Guillerme, cheffe du service de la coordination des politiques publiques et à l’appui territorial à la préfecture du Lot-et-Garonne
- Benoît Lemozit, responsable du pôle Égalité d’accès au service public, CGET
- Clément Dherbécourt, chef de projet, France Stratégie - Présentation
En partenariat avec :