À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq web-conférences pour apporter des premières réponses
Chaque webconférence, une fois passée, est disponible en replay. En complément sont mises à disposition les ressources documentaires citées par les intervenants. Une sélection de documents produits par les institutions organisatrices a également été réalisée, afin de permettre à chacun d’approfondir les thématiques abordées.
Webconférence 1 – Regards croisés : Mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique
- "Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat", Rapport de la Convention citoyenne pour le climat, Juillet 2020, 231 p. : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf
- "Monde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte", WWF et Ernst&Young, Juillet 2020, 37 p. : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2020-07/20200710_Rapport_Monde-apres-emploi-au-coeur-relance-verte_WWF-min.pdf
- "Les reconversions professionnelles, clé de réussite d’une transition écologique juste", Réseau Action Climat et CFTC, 2017, 18 p. : https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2017/08/les-reconversions-professionnelles-cle-de-reussite-dune-transition-ecologique-juste.pdf
- Parisot L., "Plan de programmation des emplois et des compétences", rapport remis aux ministres de la Transition écologique et solidaire, du Travail, de l’Education nationales, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, février 2019, 98 p. : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2019.02.20_rapport_parisot_ppec.pdf
- Les mesures du Plan de relance du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/annexe-fiche-mesures.pdf
- Rapport "vers une transition juste", Confédération européenne des syndicats (CES) : https://www.etuc.org/fr/publication/projet-de-la-ces-regions-industrielles-et-politiques-climatiques-vers-une-transition
- Ferreras I., Battilana J., Méda D., Le Manifeste Travail : Démocratiser, Démarchandiser, Dépolluer, Seuil, 2020, 185 p. : https://democratizingwork.org/
- "Stratégie nationale bas carbone - La transition écologique et solidaire vers la neutralité carbone", Ministère de la Transition écologique et solidaire, Mars 2020, 192 p. : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2020-03-25_MTES_SNBC2.pdf
- "Redresser le cap, relancer la transition", Haut Conseil pour le Climat, Juillet 2020, 160 p. : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/07/hcc_rapport-annuel-2020.pdf
- "Energies renouvelables : quelle contribution à l’économie en France ?", Ernst&Young pour le compte du syndicat des énergies renouvelables, Juin 2020. : https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/wp-content/uploads/basedoc/synthese-ser-ey-contribution-des-enr_290120.pdf
- "Résultats des groupes de travail Compétences-formation de l’économie circulaire", Ministère de la Transition écologique et solidaire, 151 p. : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Comp%C3%A9tences-formation.pdf
Webconférence 2 – Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?
- La filière électrique, 600 000 emplois mobilisés pour contribuer à la relance économique dans les territoires, UFE (communiqué de presse) : https://ufe-electricite.fr/actualites/communiques-de-presse/article/la-filiere-electrique-600-000-emplois-mobilises-pour-contribuer-a-la-relance
- L’EDEC filière électrique : Un outil de référence pour la PPE et les territoires et pour donner de la visibilité aux salariés et aux jeunes en formation, UFE (éléments de synthèse) : https://ufe-electricite.fr/IMG/pdf/edec_filiere_electrique_-_elements_de_synthese_-_table_ronde_virtuelle_29_septembre_2020_vdef3.pdf
- Le baromètre emploi-formation d'Uniformation : https://www.uniformation.fr/presse/2020/barometre-uniformation-recrutements-en-hausse-chez-nos-adherents
- L'enquête Besoins en Main d'Oeuvre (BMO) de Pôle Emploi avec l'appui du CGDD: https://statistiques.pole-emploi.org/bmo
- Réalités du marché de l'emploi cadre dans l'environnement de l'APEC: https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/realites-du-marche-de-lemploi-ca.html
- Etude sectorielle « Environnement et biodiversité », CNFPT : https://www2.cnfpt.fr/s-informer/etudes/etude-sectorielle-environnement-biodiversite/national
Webconférence 3 - Quelle adaptation de l’offre de formation aux enjeux de transition écologique ?
- France Compétences, appels à contribution sur les métiers émergents :
- Catalogue des formations 2021 Transition écologique et changement climatique, CNFPT : https://www.cnfpt.fr/doc/7b141b00-c26f-4613-adde-2cfa09c474z
- Consultation nationale étudiante 2020, REFEDD, Octobre 2020 : https://refedd.org/cne-2020
- « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », The Shift Project, mars 2019, 102 p. : https://theshiftproject.org/lavenir-de-la-planete-dans-lenseignement-superieur
Sites Internet :
- Enseignement agricole « Enseigner à produire autrement » : https://chlorofil.fr/eapa
- Education nationale : https://eduscol.education.fr/
- Fédération de la formation professionnelle : http://ffp.org/
- France Compétences : https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/
- Université de La Rochelle : https://www.univ-larochelle.fr/formation/nos-formations
- Université Gustave Eiffel : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/
- UVED, ressources sur la TE : https://www.uved.fr et FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr
Webconférence 4 – Quels dispositifs d'accompagnement pour répondre aux enjeux d'orientation et de parcours ?
IRFEDD
- Toutes les études produites par l’IRFEDD avec des financements publics sont en ligne sur : https://www.irfedd.fr/
- Publications « cahiers du Conseil d’orientation » sur les évolutions métiers, compétences, formations en rapport avec les enjeux développement durable, transition écologique : https://www.irfedd.fr/recherche-action-diffusion/les-cahiers-dorientation/
- « Kit » économie verte réalisé à destination des professionnels de l’information : https://www.irfedd.fr/recherche-action-diffusion/kit-economie-verte/
Eiffage
Nouvelles expériences pédagogiques
- Participer à créer de nouvelles formations croisées : le Master 2 Bioterre à Paris 1 Panthéon Sorbonne, créé avec Eiffage il y a 10 ans (1ère chaire privée à La Sorbonne)
Faire connaître les métiers de la transition écologique
- Soutien à la création du MOOC ingénierie écologique de l’UVED (https://www.uved.fr/mooc-ingeco)I :
- Soutien et participation au MOOC métiers de la transition écologique de l’UVED (https://www.uved.fr/mooc-metiers-te), avec l’interview de Joachim LEMER : https://www.canal- u.tv/video/canal_uved/la_direction_du_developpement_durable_et_de_l_innovation_t ransverse_d_eiffage.56497
- Création d’un éventail « Les incollables », spécial « Développons durable, le BTP en actions », diffusé en + de 25 000 exemplaires aux collaborateurs et à leur famille avant l’été 2020 : https://app.eiffage.com/content/cet-t-rafra-chissez-vous-avec-les-ventails- incollables?language=fr
Webconférence 5 - Pourquoi encourager l'essaimage des dialogues emploi-environnement dans les territoires ?
Ademe
Etudes et actions « emploi » pilotées par les directions régionales de l’ADEME :
- Hauts de France (2020) https://www.ademe.fr/economie-circulaire-emplois-hauts-france
- Grand Est (2020) https://www.ademe.fr/impact-lemploi-leconomie-transition-energetique-grand
- Pays de la Loire (2019) https://www.ademe.fr/marches-emplois-lies-filieres-enrr-territoires-impactes-fermeture-dune-centrale-a-charbon
- Guyane (2018) https://www.guyane.ademe.fr/sites/default/files/analyse-impacts-objectifs-energetiques-zni-activite-emploi.pdf
Journées régionales emploi vert :
- Direction régionale ADEME Bretagne : Journées régionales emploi vert 2017 et 2018 et actions associées (fiches métiers, vidéos…): https://bretagne.ademe.fr/entreprises-et-monde-agricole/metiers-de-la-transition-ecologique-et-energetique/la-transition-ecologique-une-opportunite-pour-lemploi
Travail mené en partenariat par l’ADEME et Alliance Villes Emploi :
- Avec Cambrésis emploi (maison de l’emploi de Cambrai) : test de dialogues prospectifs marché-emploi-compétences-formations pour la rénovation énergétique du bâtiment avec outil support (SDP) :
- Ensemble des ressources du projet : https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZ3Dh7ZP7c7nc96rnkmc8u3OrkEo4uVIw6X
- Projet Build Up Skills France :
- Feuille de route nationale 2013-2020 pour la montée en compétences des artisans sur chantier :https://www.ademe.fr/build-up-skills-feuille-route
- Etat des lieux 2013 : https://www.ademe.fr/build-up-skills-france-analyse-statu-quo-national
- Projet maisons de l’emploi et développement durable :
- Première capitalisation (2012) : https://www.ademe.fr/projet-maisons-lemploi-developpement-durable-capitalisation-plans-daction
- Seconde capitalisation (2014): https://www.ademe.fr/transition-energetique-territoires-mobilisent-accompagnent-levolution-emplois-competences-filiere-batiment
Territoires zéro chômeur longue durée (TZLD)
- Mission transition écologique de TZCLD soutenue par l’ADEME : https:/www.youtube.com/watch?v=xLspaQU2vIM&feature=emb_title
- Autres ressources : https://www.tzcld.fr/nos-videos/
CNFPT
- Sélection des formations du CNFPT en lien avec la transition écologique : https://www.cnfpt.fr/se-former/suivre-formation/cnfpt-vous/formations-thematiques/national
Ressources de l’équipe projet :
Onemev (CGDD)
- Articles web sur le portail d'information environnementale :
- la page de l'Onemev sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
- Le rapport d’activité 2018 de l’Onemev : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/document-travail-44-onemev-rapport-2018-juillet2019.pdf
Ademe
- L’étude ADEME « Marchés et emplois concourant à la transition énergétique » : https://www.ademe.fr/marches-emplois-concourant-a-transition-energetique
- Travail de l’ADEME pour Haut Conseil pour le Climat, sur les effets macroéconomiques du plan de relance : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/07/effets-macroeconmiques-plan-relance-ademe.pdf#page=24
- Films emplois verts (moins de 3 mn) fait initialement pour le Printemps de l’Economie 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=TP5HCpgxadQ&feature=youtu.be&list=PLvD4E-JEJhikxZTGXfWRDTT27IxXS8Su8
- Offres de formations de l’ADEME et de ses partenaires : https://formations.ademe.fr/accue
Céreq
- CGDD - Commissariat général au développement durable ; Onemev - Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte; Bourges, Benoit; Margontier, Sophie; Chevalier, Régine; Cormier, Sandrine; Delanoë, Anne; Drouilleau-Gay, Félicie; Dufau, Marc; Grellier, Sonia; Gwet, Catherine; Mombet, Laurence; Tessier, Nathalie; Richaud, Isabelle; Taugourdeau, Marie-Anne; Vieules, Hélène, Révision méthodologique du suivi statistique de l’emploi dans les professions vertes - 31 p. - (Document de travail du CGDD; 45)
- Brochier, Damien Penser ensemble les métiers au futur : le cas de la filière transformation et valorisation des déchets in Bref n° 381 (2019). - 4 p
- Jaoul-Grammare, Magali; Ouvrard, Benjamin, Le rôle de l’économie dans la protection de l’environnement in Mondes sociaux mis en ligne le 24/01/2019 (janvier 2019)
- CGDD - Commissariat général au développement durable; Richaud, Isabelle; Tessier, Nathalie; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Réseaux électriques intelligents : quelles compétences pour une filière électricité plus agile ?. - Paris : Ministère de la transition écologique et solidaire, 2018. - 66 p. - (Théma)
- Meliva, Alexandre; Gauthier, Christèle, Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ? /. - Céreq, 2018. - 71 p. - (Céreq Etudes; 14)
- Meliva, Alexandre; Gauthier, Christèle, Les différents visages des formations continues à visée écologique in Bref n° 363 (2018). - 4 p.
- Cayre, Patrice; Drouilleau, Félicie; Kalck, Paul; Landivar, Diégo, L'émergence de pratiques écoresponsables : Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique - Céreq, 2017. - 26 p. - (Céreq Etudes; 7)
- Kalck, Paul, L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment - Céreq, 2017. - 170 p.. - (Céreq Etudes; 8)
- « Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques », Céreq, éditions Octarès, Octobre 2020, 288 p.
- Brochier Damien, Penser ensemble les métiers au futur, Céreq Bref, n° 381, 2019, 4 p. https://www.cereq.fr/penser-ensemble-les- metiers-au-futur
- Prospective métiers et compétences dans la filière de la transformation et de la valorisation des déchets, https://www.cereq.fr/prospective-metiers-et-competences-dans-la-filiere-de-la-transformation-et-de-la-valorisation-des
- Feuille de route sur l'économie circulaire de 2018, « 50 mesures pour une économie 100% circulaire », Ministère de la Transition écologique
- Accompagnement de la reconversion des centres de tri arrêtant leur activité de tri des déchets d'emballages ménagers et de papiers, Collection Expertises, Rapport Ademe, Mai 2017
France Stratégie
- Aboubadra-Pauly, Sandrine ; Diagne, Marième; Brochier, Damien; Segon, Michaël, Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière transformation et valorisation des déchets : Rapport du Réseau Emplois Compétences - France Stratégie ; Céreq, 2018. - 75 p.
- Aboubadra-Pauly, Sandrine ; Brochier, Damien – Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences – France Stratégie ; Céreq, 2018. – 70p.
- Aboubadra-Pauly, Sandrine ; Flamand, Jean – Les métiers qui recruteront demain, Interview, France Stratégie, 2018.
- Aboubadra-Pauly, Sandrine ; Diagne, Marième ; Le Ru, Nicolas – Prospective régionale et sectorielle de l’emploi : quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ? – France Stratégie, 2017. – 82p.