Télécharger la synthèse sur Les trajectoires et mobilités professionnelles
Télécharger le rapport sur Les trajectoires et mobilités professionnelles
À l’occasion de ses travaux sur la sécurisation et la dynamisation des parcours professionnels, le Conseil d’orientation pour l’emploi a fait le constat d’une connaissance lacunaire des parcours individuels sur le marché du travail. Comment réfléchir à la sécurisation des parcours professionnels sans une connaissance suffisante des trajectoires professionnelles ?
Le Conseil a donc engagé des travaux permettant de faire un état des lieux le plus complet possible sur ce que l’on sait de ces trajectoires et mobilités.
Ce rapport rassemble, synthétise, rend accessibles et met en perspective les études scientifiques produites à ce jour sur le sujet.
Si la plupart des études mettent en évidence des corrélations entre événements, elles ne sont pas toujours en mesure d’identifier des causalités. Par ailleurs, bien des sources statistiques mobilisées ne permettent pas toujours de distinguer parmi les mobilités celles qui sont volontaires de celles qui ne le sont pas. Il en a naturellement été tenu compte dans la rédaction du rapport.
La première partie de ce rapport est consacrée aux transitions sur le marché du travail entre chômage, emploi et inactivité, et pointe en particulier l’impact du développement des contrats courts sur la hausse des transitions impliquant un passage par le chômage.
La deuxième partie du rapport aborde les différentes facettes de la mobilité professionnelle : mobilités salariale et sociale en cours de carrière, changements de métier et/ou d’entreprise, et mobilité géographique.
La troisième partie du rapport présente une enquête réalisée pour le COE par TNS-SOFRES qui a permis de recueillir l’opinion des salariés sur leurs parcours et leurs souhaits d’évolution professionnelle.
On trouvera également en annexe une présentation des sources statistiques actuellement mobilisables pour étudier les trajectoires et mobilités professionnelles.
Bien entendu, le travail engagé par le Conseil sera prolongé au vu des possibles évolutions enregistrées sur le marché du travail à la suite de la crise actuelle.