Back to
Publications
Publié le
Lundi 03 Avril 2023
Une revue de littérature sur l’empreinte écologique des systèmes de santé et les mesures visant à réduire son impact : vers un cadre d’action en France.
soutenabilite_environnemental_des_systemes_de_sante_-_principale.png

Lire la synthèse en français

Téléchargez le rapport complet en anglais

Le réchauffement climatique constitue une menace majeure pour la santé des populations et les systèmes de santé. En même temps, les activités de soins ont des effets non négligeables sur l’environnement et contribuent au réchauffement climatique. Le rôle joué par les soins dans ce phénomène reste néanmoins largement sous-estimé dans les politiques publiques. Il est donc urgent d’identifier les mesures susceptibles de réduire l’impact environnemental du système de santé, et de développer des stratégies visant à garantir sa soutenabilité environnementale.

Ce rapport mené par l’Irdes en partenariat avec le secrétariat général du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam), dont il n’engage pas les membres, présente les résultats de deux revues de littérature complémentaires : la première propose un panorama des principales sources de pollution et des principaux domaines du système de santé qui contribuent à l’empreinte écologique ; la seconde identifie un échantillon représentatif des mesures mises en œuvre dans les pays industrialisés – et leur impact estimé – pour réduire l’empreinte écologique des activités de soins. A partir des résultats de ces deux revues de littérature, un cadre d’action holistique visant à améliorer la soutenabilité environnementale du système de santé en France est proposé.

Dans tous les secteurs, il existe de nombreuses interventions « vertes » ayant été démontrées comme efficaces pour réduire l’empreinte écologique des soins, telles que la réduction et le recyclage des déchets, le passage à des anesthésiques moins polluants et à des sources d’énergie propres. Pour autant, celles-ci resteront insuf­fisantes tant qu’elles ne seront pas accompagnées de stratégies de soutenabilité visant à transformer la façon dont les soins sont dispensés et consommés, à assurer la pertinence des soins et à atténuer les besoins en santé pour soutenir une consommation plus durable. En ce sens, le cadre d’action identifie, à travers des exemples concrets, divers types de mesures à mettre en oeuvre simultanément afin de réduire les sources directes et indirectes de pollution dans le secteur de la santé.

Ce rapport, rédigé en anglais, propose également une synthèse en français.