Ce souhait part d’un constat d’évidence. Aucune réforme significative du système de santé ne peut se concevoir qui se limite à son organisation ou à son financement. Ce serait ignorer le fait que les professionnels traduisent dans leurs activités des savoirs, des savoir-faire, des savoirs-être, des représentations et des schémas qu’ils ont intégrés au cours de leurs études. Ces savoirs et ces représentations jouent, nous le vérifions tous les jours, un rôle déterminant dans l’orientation du système, la nature de ses activités et ses capacités d’innovation. Organisation et financement, qui nous occupent tant, ne sont en réalité que des éléments seconds.
C’est pourquoi, la réforme Debré qui à la fin des années 50 a posé les fondations de notre système actuel a d’abord été une réforme des études médicales et du statut d’exercice des médecins, avec la création du temps plein hospitalier.
Le défi auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est d’égale ampleur, plus grande peut-être. C’est en effet, un ensemble de professions médicales et paramédicales, voire sociales, nombreuses et fortement différenciées mais dont les activités sont solidaires qui sont désormais parties prenantes de la transformation du système. L’enjeu est de conduire, pour toutes ces professions, une évolution des formations, des compétences, des métiers, aussi bien que des cadres d’exercices et des parcours professionnels qui s’inscrive dans une approche cohérente et au service d’un projet commun.
Des orientations majeures ont aujourd’hui été actées selon différents axes :
Premier axe
L’inscription des formations de l’ensemble des professions dans un cadre universitaire, leur refonte progressive et la diversification des lieux de formation aussi bien théoriques que pratiques. Ce cadre commun, sous l’autorité de l’Université, est indispensable pour favoriser l’intégration de cultures aujourd’hui largement fragmentées et donner corps à des valeurs communes et à l’indispensable pluriprofessionnalité. Ce cadre doit aussi favoriser une recherche et la production de nouveaux savoirs et de nouveaux procédés articulés avec une diversité d’organisations dans les différents établissements de santé aussi bien qu’en ville.
Deuxième axe
L’évolution des compétences professionnelles qu’il est indispensable de penser en termes de missions et de responsabilités si l’on veut favoriser une dynamique positive pour toutes les professions. Un travail de clarification est sans doute aujourd’hui nécessaire si l’on veut échapper aux phénomènes de concurrence et de défiance qui minent actuellement les relations entre professionnels. Il est indispensable de promouvoir une coopération et une confiance qui ne peuvent exister que si chacun est au clair avec son identité, avec ses missions et avec celles des autres. Ce n’est qu’alors que l’on pourra tirer le meilleur parti de la diversité des compétences qui sont notre richesse dans une mobilisation qui produise de nouveaux services et permette aussi de retrouver des souplesses d’adaptation en jouant sur des complémentarités et des mutualisations intelligentes. Il est également souhaitable d’ouvrir pour les professionnels de nouvelles possibilités de combinaisons d’activités et d’évolution tout au long de leur vie dans des cadres d’exercice variés.
Troisième axe
Celui de la régulation quantitative et qualitative des ressources humaines au niveau national, régional et à celui des territoires. La politique à conduire n’est pas celle d’un secteur en déclin. Bien au contraire ! Le secteur de la santé est appelé à employer des professionnels en nombre croissant et de mieux en mieux formés. Dans la transformation engagée, comme cela a été le cas par le passé, les professionnels connaitront des évolutions du contenu de leurs activités, de leurs cadres d’exercice que doit aussi accompagner une évolution des modes de rémunération. Il s’agit de leur permettre dans ce contexte de construire des trajectoires enrichissantes et positives avec une visibilité sur les perspectives d’emploi à moyen terme.
C’est pour approfondir toutes ces questions que le HCAAM a organisé plusieurs journées de séminaires consacrées aux ressources humaines en santé. Cet ouvrage rend compte de l’ensemble des travaux. Constitué des actes de ces différentes séances, il donne des pistes de réflexions utiles qui viendront alimenter les travaux du HCAAM sur ce thème.