Télécharger la synthèse – Responsabilité numérique des entreprises
Le groupe de travail « Responsabilité numérique des entreprises », conduit par Bettina Laville (Comité 21), Ghislaine Hierso (4D – Les Petits Débrouillards) et Geoffroy de Vienne (CFTC) a élaboré un diagnostic et des propositions afin de faire de la responsabilité numérique des entreprises une composante clé de la RSE.
À l’issue des travaux du groupe, la Plateforme RSE a adopté un premier avis, le 6 juillet 2020 : « Responsabilité numérique des entreprises – 1. L’enjeu des données ». Un second avis a été adopté le 14 avril : « Responsabilité numérique des entreprises – 2. Enjeux environnementaux et sociaux ».
La Plateforme RSE s’est attachée à cerner les enjeux de la responsabilité numérique des entreprises, tout au long de la chaîne de valeur des produits. Le numérique a des impacts environnementaux (émission de GES, consommation de ressources…) et sociaux (organisation et conditions du travail, dialogue social …). Les effets de la transformation doivent être appréhendés avec éthique et dans le respect de l’environnement et des droits humains fondamentaux.