Publications
Document de travail
Publié le
Jeudi 13 Novembre 2014
Le 10 septembre 2014, le gouvernement a donné le coup d’envoi à une « revue des missions » de l’État. Le secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification auprès du Premier ministre, Thierry Mandon, a souhaité s’appuyer sur l’expérience de France Stratégie en lui confiant une concertation sur l’action publique de demain.
Deux autres exercices de concertation sont lancés parallèlement :
- le premier, sur le numérique, sera traité dans le cadre de la consultation de la future loi sur le numérique et piloté par le Conseil national du numérique ;
- le second porte sur le management et sur les leviers du changement via le rôle des agents publics. Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique en assure la supervision.
Inscrits dans le même calendrier (d’octobre 2014 à janvier-février 2015), ces trois dispositifs de concertation et de débat participent d’une même approche : il s’agit de conduire un exercice ouvert à la société civile (citoyens et usagers, associations, élus, monde économique, etc., sont invités à participer) et prospectifs (l’horizon fixé est de dix ans). Ils permettront d’enrichir la revue des missions, selon une logique de « va-et-vient ».
Le projet « l’action publique de demain » vise, après clarification des enjeux, à fixer des objectifs et une méthode de travail débouchant sur une action publique plus efficace qui réponde mieux aux priorités de la France de demain.
Auteurs
Dominique Bureau, délégué général du Conseil économique pour le développement durable