Back to
Note d'analyse
Publié le
Jeudi 14 Novembre 2024
En 2023, 19 % des salariés français, en majorité des cadres, ont eu recours au télétravail, plus fréquent dans les grandes agglomérations. Hors région parisienne, 22 % des salariés qui résident dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants télétravaillent, contre moins de 13 % dans les autres agglomérations. Par ailleurs, la part des emplois télétravaillables varie également selon les territoires : plus de 50 % des emplois en Île-de-France, contre moins de 40 % dans les autres régions
NA 146 - Image principale

Téléchargez la note d'analyse 146 - Les impacts territoriaux du télétravail :
angle mort des politiques publiques ? 

En Île-de-France, le télétravail n’a pas diminué le trafic routier, mais il a conduit à réduire la fréquentation des transports en commun aux heures de pointe. Des tendances similaires sont observées dans d’autres grandes métropoles comme Lyon, la circulation automobile baissant en revanche à Rennes ou Toulouse. La fréquentation des TER a fortement augmenté bien que cette hausse ne puisse être attribuée au seul télétravail.

Il favorise une réduction partielle des surfaces de bureaux dans les plus grandes métropoles et entreprises. En effet, d’autres facteurs influencent leurs stratégies immobilières et incitent à plus de présence sur site par des espaces de travail attractifs. On observe ainsi une tendance à la relocalisation des bureaux vers les centres-villes au détriment des périphéries qui, lorsqu’elles sont dépourvues d’aménités (transports, services, commerces), connaissent des taux élevés de vacance tertiaire sans perspective de réutilisation rapide des surfaces disponibles. Ces évolutions présentent en outre un risque d’éviction du logement dans les quartiers centraux ou les mieux connectés.

Le télétravail renforce la demande sur le marché du logement, en particulier dans les zones touristiques ou bien dotées en aménités urbaines. Sur le plan environnemental, bien qu'il contribue à réduire le nombre de trajets domicile-travail, il peut multiplier les déplacements pour d’autres motifs. Les télétravailleurs résident sensiblement plus loin de leur lieu de travail (28 km en moyenne) que les autres actifs (14 km).

Le télétravail produit ainsi des effets diffus sur les territoires, avec une accentuation, modeste, des tendances en cours, difficiles à mesurer, qui limitent son exploitation comme levier des politiques publiques. Il pourrait pourtant, sous certaines conditions, jouer un rôle dans le rééquilibrage des territoires et dans la lutte contre le dérèglement climatique.

NA 146 - Graphique page 1

En partenariat avec

logo_igedd.jpg
Type d'image: 
Libre

Téléchargez le rapport de l'IGEDD - Les impacts territoriaux du télétravail :
angle mort des politiques publiques

Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Coline Bouvart
Type d'image: 
Libre
Coline
Bouvart
Anciens auteurs de France Stratégie
Anne Faure
Type d'image: 
Libre
Anne
Faure
Développement durable et numérique
Emilien Gervais 2
Type d'image: 
Libre
Émilien
Gervais
Anciens auteurs de France Stratégie
Brigitte Baccaïni (coordonnatrice), IGEDD
Jérôme Duchêne, IGEDD
Jérôme Giurici, IGEDD
Anne Pons, IGEDD
Frédéric Rocchi, IGEDD
Tous nos travaux sur  :