Le processus de croissance des métropoles ne semblant pas, à moyen terme, réversible, il importe de faire en sorte qu’à l’intérieur même des villes, et dans les liaisons avec leur périphérie, se structurent des logiques de développement durable, qui limitent les impacts environnementaux du mode de vie urbain. C’est cette logique que désigne le concept de « ville durable ».
Concevoir, développer et entretenir une « ville durable », c’est en faire un terreau propice à l’innovation environnementale, culturelle, sociale et économique, et ainsi favoriser la lutte contre le changement climatique, la gestion vigilante des ressources naturelles et énergétiques, les mobilités partagées, un habitat accessible à tous, mais aussi une meilleure cohésion sociale ou encore une plus grande qualité de vie.
Quelles conditions faut-il remplir pour qu’une ville ou une agglomération puisse engager avec succès une telle démarche ?
France Stratégie a commandé au cabinet Nomadéïs une étude portant sur trois exemples de « villes durables » : Medellin en Colombie, Portland aux États-Unis et Umeå en Suède. Très différentes par leur histoire, leur taille, leur profil économique et le cadre régional et national dans lequel elles s’inscrivent, ces villes présentent cependant, au-delà de leurs particularités, une série de caractéristiques communes dans la façon dont elles ont construit et accompagné leur engagement pour le développement durable.
L’étude de Nomadéïs met en avant les caractéristiques partagées par ces villes durables emblématiques et, dans une logique inductive, la présente synthèse propose d’en tirer une série d’enseignements pour favoriser la diffusion de ce type de démarche en France.
Ce travail permet de mesurer la nécessaire dimension « systémique » du développement d’une ville durable, qui suppose à la fois :
- une forte autonomie de gestion de la cité,
- une vision d’ensemble du projet, autant que possible partagée par tous les acteurs,
- une approche innovante liant dynamisme économique et préservation de l’environnement,
- une large place accordée à la participation des citoyens,
- et une prise en compte des enjeux sociaux .
Sur chacun de ces aspects, les villes étudiées fournissent des exemples de stratégies dont il est possible de s’inspirer pour construire des entités urbaines dont l’attractivité et l’esprit d’initiative sont mis au service du développement durable et du bien-être de la population.