Back to
Offre d'emploi
Publié le
Lundi 15 Avril 2024
France Stratégie recrute un(e) stagiaire chargé(e) de « partenariat, influence et sensibilisation » au secrétariat permanent de la Plateforme RSE à compter de septembre 2024 pour une durée de 5 à 6 mois.
Stagiaire 3 - Image principale

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées. 

Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, « émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises » (article 5 du décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 modifié).

Créée sur sollicitation des parties prenantes, la Plateforme RSE est une instance de concertation associant des représentants des entreprises, des syndicats, de la société civile, du monde de la recherche et des pouvoirs publics, soit une cinquantaine d’organisations.

Le Secrétariat permanent de la Plateforme RSE est placé auprès du Commissaire général de France Stratégie. Il exerce une mission générale d’organisation des travaux de la Plateforme RSE, d’appui logistique et en rédaction. Il est animé et coordonné par la Secrétaire permanente. L’équipe est composée de la Secrétaire permanente, d’une cheffe de projet et d’un(e) apprenti(e), et accueille régulièrement des stagiaires.

Description du poste

Dans un contexte de Présidence renouvelée et de déclinaison de la nouvelle feuille de route stratégique pour les trois prochaines années, vous assurerez, sous l’autorité de la Secrétaire permanente :

1/ Une mission transversale d’appui à l’équipe du Secrétariat permanent pour l’organisation des bureaux et assemblées plénière de la Plateforme RSE et la rédaction des comptes rendus afférents ;

2/ Le renforcement de la visibilité de la Plateforme RSE auprès de ses publics cibles, notamment les pouvoirs publics et les acteurs économiques : identification d’opportunités de sensibilisation des acteurs aux travaux de la Plateforme RSE (à Paris et en région), veille institutionnelle, organisation des réunions, rédaction des comptes rendus, animation et développement du réseau institutionnel de la Plateforme RSE en lien étroit avec les équipes de France Stratégie ;

3/ Un soutien à l’équipe du Secrétariat permanent dans le cadre de la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs institutionnels : organisation des réunions, rédaction des comptes rendus, suivi des conventions de partenariats, animation, évaluation.

Vous intégrerez un environnement stimulant, vous côtoierez de nombreux acteurs issus de divers horizons et bénéficierez de nombreuses opportunités de développement professionnel.

Profil recherché

Vous disposez d’un niveau Bac + 4 en économie, gestion, sciences humaines, politiques publiques, communication institutionnelle ou acquis professionnels et souhaitez acquérir une expérience en matière de sensibilisation aux enjeux et pratiques de responsabilité sociétale des entreprises et de mise en place de partenariats stratégiques.

Savoirs / savoir-faire :

  • Aisance à l’écrit comme à l’oral ;
  • Connaissance des enjeux de la RSE ;
  • Connaissance de l’organisation administrative française ;
  • Communication institutionnelle, intelligence relationnelle ;
  • Maîtrise des outils collaboratifs.

Savoir être :

  • Travail en équipe ;
  • Rigueur ;
  • Force de proposition, esprit d’initiative ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Autonomie, capacité à rendre compte.

Informations pratiques

Début du stage : septembre 2024.

Durée du stage : 5 à 6 mois.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 Paris.


Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.