Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 03 Mai 2024
Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge recherche un(e) apprenti(e) charge(e) d’études.

Placé auprès du Premier Ministre, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a pour mission d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à l’enfance, à la famille et à l’avancée en âge.

Son programme de travail annuel est fixé par ses membres et comporte également des saisines du Premier ministre et des ministres concernés. Ses rapports dressent des états des lieux documentés et formulent des propositions de réforme des politiques publiques sur ses champs de compétence.

Le HCFEA comprend au total 230 membres, répartis dans les trois Conseils : le Conseil de l’enfance et de l’adolescence, le Conseil de la famille et le Conseil de l’âge. Chacun a une autonomie, un.e président.e, un programme de travail et une méthode de fonctionnement, mais l'organisation et une partie des travaux sont transverses.

Le HCFEA fait partie du réseau de Conseils et Hauts Conseils coordonné par France Stratégie.

Le secrétariat général est composé d’une secrétaire générale, de deux secrétaires générales adjointes, d’une rapporteure et de deux assistants de direction. Des collaborateurs scientifiques complètent l’équipe.

Vous serez affecté(e) au Conseil de l’enfance et de l’adolescence.

Missions

Au sein du secrétariat général, vous participerez aux travaux du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut Conseil, notamment à l’élaboration des rapports produits par ce Conseil.

Vous travaillerez en lien étroit avec la secrétaire générale adjointe en charge de ce conseil qui sera votre tutrice.

Le programme de travail 2024 du Conseil prévoit au dernier trimestre 2024 le suivi de la mise en œuvre des droits de l’enfant, les prolongements du séminaire d’avril 2023 sur la santé mentale des enfants, l’ouverture d’une réflexion sur Enfance, adolescence, sexe et genre et la préparation du programme de travail 2025, année anniversaire des 10 ans du HCFEA.

Profil

Vous préparez un master audit, qualité, conseil vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour une durée d’un an au sein d’un service étatique. Vous souhaitez découvrir, comprendre ou même intégrer la fonction publique, en nous rejoignant vous pourriez découvrir un environnement professionnel qui vous convient.

De bonnes capacités rédactionnelles (notes, rapports…), d’analyse (statistiques, études…), de synthèse et le sens du travail en équipe sont nécessaires.

Savoir faire :

  • Analyse et synthèse
  • Bonne connaissance des enjeux de politique publique
  • Bonnes qualités rédactionnelles

Savoir être :

  • Faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthode
  • Savoir travailler en équipe
  • Polyvalence, adaptabilité, esprit d’initiative

Lieu de travail

78-84 rue Olivier de Serres, Tour Olivier de Serres - 75015 Paris

Le site est accessible aux personnes en situation de handicap  


Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à :

hcfea@sante.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, le HCFEA étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.