Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 03 Mai 2024
France Stratégie recherche un(e) Apprenti(e) charge(e) d’étude analyse coûts/bénéfices des JO.

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

Le département Développement durable et Numérique

Le département « Développement durable et Numérique » fournit des éclairages et des analyses sur les questions d’économie de l’environnement, de mobilité, d’énergie, d’agriculture, de biodiversité, de numérique. Les thématiques abordées par le département sont très vastes : transition énergétique des territoires, transition écologique des systèmes alimentaires, intelligence artificielle, évaluation socioéconomique…

Le département conduit des analyses et fait des propositions de politiques publiques, appuyées sur la mobilisation de l’expertise scientifique, mais aussi sur des groupes de travail, des commissions, des auditions d’acteurs politiques, administratifs, venant de la société civile, sur des expériences de bonnes pratiques françaises et internationales.

Dans le cadre de l’évaluation des impacts des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, pilotée par la DIJOP (Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024), l’Etat français s’est engagé de réaliser 13 études. Le pilotage de l’étude « Analyse coûts bénéfices », qui s’appuiera sur certaines des 12 autres études, est confié à France Stratégie.

Cette analyse devra s’appuyer sur les principes définis dans le guide de l’évaluation socioéconomique publié par France Stratégie. Pour autant, cette étude pose des questions originales, comme celle de l’évaluation du surplus des spectateurs ou téléspectateurs ou de certains des avantages indirects des JOP attendus, telles que la baignabilité de la Seine ou une augmentation de la pratique sportive des Français par exemple.

L’équipe-projet au sein de France Stratégie est constituée de Jincheng Ni, chef de projet sur l’évaluation socio-économique, et d’Emile Quinet, conseiller scientifique, professeur émérite à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, sous la supervision de Nicolas Riedinger, directeur du département « Développement durable et numérique ». Elle se fera accompagner par un prestataire, qui sera sélectionné en juillet après mise en concurrence. Elle bénéficie en outre de l’appui d’un conseil scientifique comprenant des experts en économie du sport et en évaluation socioéconomique.  Le rapport final de l’étude sera publié à l’été 2025.

Missions

En tant qu’apprenti(e), votre rôle sera de :

  • Participer au pilotage de l’étude ;
  • Participer et accompagner l’équipe dans l’animation du conseil scientifique ;
  • Apporter votre soutien dans la coordination des informations avec les responsables des autres études ;
  • Contrôler et superviser les travaux qui seront réalisés par le prestataire ;
  • Réaliser des travaux complémentaires à ceux du prestataire en cas de besoin (par ex. revue de littérature académique sur le sujet, collecte des données, traitement des enquêtes des consentements à payer etc.)

Profil

Vous préparez un master 2 et vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour une durée d’un an au sein d’un service étatique. Vous souhaitez découvrir, comprendre ou même intégrer la fonction publique, en nous rejoignant vous pourriez découvrir un environnement professionnel qui vous convient.

Les principales compétences requises sont :

  • Connaissances solides en microéconomie et économie appliquée ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Capacités de synthèse et d’analyse ;
  • Bonnes aptitudes relationnelles.

Lieu de travail

 20 avenue de Ségur 75007 PARIS et télétravail possible

Le site est accessible aux personnes en situation de handicap  

Association sportive et culturelle + Salle de sport + Restaurant administratif + Crèche + Cafétéria


Un CV et une lettre de candidature peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

jincheng.ni@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations