Back to
Actualités
Publié le
Lundi 25 Novembre 2024
Le jeudi 7 novembre 2024, une nouvelle séance plénière du HCREP s’est tenue dans les locaux de France Stratégie. Celle-ci a été l’occasion de prolonger les discussions autour du rapport final de la mission menée par Antoine Bozio et Etienne Wasmer, « Les politiques d'exonérations de cotisations sociales : une inflexion nécessaire ».

Des travaux statistiques complémentaires menées par l’Inspection générale des finances (IGF) permettant de mieux identifier les effets du scenario central sur le coût du travail selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et le sexe des salariés ont été présentés.

L’étude de la Drees intitulée « De combien faut-il augmenter un salarié au Smic pour relever son revenu disponible de 100 euros? » parue en octobre 2024 a également fait l’objet d’un temps d’échange entre les membres du HCREP.

Les pistes d’approfondissement que le HCREP souhaite voir investiguées sur ce champ seront consignées dans un document d’orientation discuté avec les membres.  

Une nouvelle séance plénière est prévue le mercredi 18 décembre 2024 en présence de madame Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi. La séance portera sur la présentation du rapport de la mission IGAS sur le temps partiel contraint.