Lors de cette réunion, le Ministre Combe a tenu à remercier le comité d’évaluation pour la qualité et l’ampleur de ses travaux, et en particulier son président, Louis Schweitzer, pour son implication exemplaire. Le comité a pour sa part rappelé son attachement au suivi et à l’évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté d’une manière générale, et du Pacte des solidarités en particulier, et insisté sur l’importance d’anticiper son évaluation. Il a également souligné l’importance de poursuivre les actions de la Stratégie dont l’efficacité est avérée et d’assurer une continuité dans l’évaluation des actions.
C'est un an après le lancement de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022 que la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, avait décidé d'une évaluation de celle-ci par un comité dont la Présidence a été confiée à Louis Schweitzer. Composé de personnalités reconnues des sociétés civile et académique et hébergé par France Stratégie, il a bénéficié du support des administrations et des organismes publics concernés et a consulté sur toute la durée de ses travaux un panel citoyen et le collège des personnes en situation de pauvreté du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (5e Collège du CNLE). Il a également recouru à l’expertise d’acteurs de la lutte contre la pauvreté et réalisé près de 150 auditions de responsables associatifs, d’élus locaux, de responsables d’organisations syndicales, de responsables administratifs de l’État au niveau national et au niveau local, d’opérateurs et de personnalités qualifiées.
Le comité a publié trois rapports annuels : un rapport méthodologique en avril 2020, et deux rapports en avril 2021 et en juillet 2022 présentant l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Stratégie et les éléments d'évaluation disponibles, assorti pour le plus récent de recommandations visant à éclairer les choix du gouvernement pour donner suite à la Stratégie et les conditions à mettre en œuvre pour assurer le suivi et l’évaluation de la politique qui lui succédera et des politiques de lutte contre la pauvreté d’une manière plus générale. Le comité a également publié deux notes d’étapes sur les effets de la crise du coronavirus sur la pauvreté, la première en octobre 2020 et la seconde en octobre 2021.
Les études lancées par le comité qui sont encore en cours, sur les besoins des familles en situation de pauvreté en matière de modes d’accueil de la petite enfance et d’aide à la parentalité, sur l’impact de la prime d’activité sur les comportements d’activité et sur la pauvreté ainsi que l’évaluation quantitative des projets de l’Appel à manifestation d’intérêt Grands Marginaux, seront menées à leur terme et leurs résultats publiés sur le site de France Stratégie.