À l’heure de la loi sur l'École de la confiance, quid de la confiance dans l’éducation ?
La confiance et son opposé, la défiance, structurent fortement, plus que jamais peut-être, l’imaginaire politique, les discours et le débat contemporains.
Alors que la loi sur l’École de la confiance vient d’être votée par l’Assemblée et doit être examinée par le Sénat prochainement ; alors que la défiance s’est installée au cœur des débats éducatifs où comme ailleurs, l’expertise est remise en cause y compris par les décideurs et les acteurs, parents et enseignants ; alors qu’à l’heure des réseaux sociaux l’urgence est d’éduquer à l’esprit critique et dans le même temps, de donner confiance dans les institutions... bref, à l’heure des fake news, Être et s’avoir s’interroge sur la place de la confiance (et en miroir de la défiance) dans l’éducation. Dans le cadre des réformes de l’école, dans le cadre de la transmission des savoirs et même dans les relations entre les générations.
Une interview menée par Louise Tourret