Évaluer, anticiper, débattre, proposer
114 publications, 77 événements organisés, plus de 1,9 million de pages vues sur son site : en 2017 France Stratégie a largement contribué au débat public.
Mobilisée par l’exécutif sur des missions majeures, dans un contexte d’accélération des réformes, notamment l’organisation de la concertation sur la réforme de l’apprentissage qui l’inscrit dans une continuité historique – être un lieu de dialogue avec les partenaires sociaux et la société civile – et l’exercice d’évaluation des ordonnances travail qui la conforte dans son rôle d’évaluation des politiques publiques. France Stratégie a également cherché, cette année encore, à répondre aux grandes questions versées au débat public, du phénomène « fake news » en lançant le cycle de séminaires « Paroles d’experts, pour quoi faire ? », à la finance verte en amont de la COP23, en passant par les enjeux de la blockchain avant que sa bulle spéculative ne l’impose à l’agenda médiatique.
Le rapport d’activité 2017 revient sur une année de production en cinq grandes thématiques : « Soutenir et financer la croissance », « porter le projet européen », « les futurs du travail », « climat et territoire » et « évaluer l’action publique, un enjeu démocratique ».
Et l’avenir ?
« Nous sommes aujourd'hui dans un contexte nouveau avec un président et un gouvernement qui ont engagé un programme intense de réformes. France Stratégie est donc amenée à porter une attention accrue à la programmation stratégique de l’action des pouvoirs publics sur le moyen terme, en participant à la réflexion sur le cadre de cohérence des réformes à venir », a annoncé Gilles de Margerie. En 2018, France Stratégie poursuit ses travaux avec notamment inscrit au programme de travail : la croissance potentielle, les finances publiques, la transition écologique, les changements de société induits par les nouvelles technologies et le développement des territoires.
Télécharger le rapport d'activité 2017 : une nouvelle étape de développement pour France Stratégie