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Publié le
Lundi 24 Octobre 2016
La deuxième séance du groupe de travail sur l'insertion professionnelle des jeunes était dédiée au thème : Les transitions entre la formation et l'emploi : quels sont les obstacles et facteurs de réussite ?
PLAN POUR ANALYSER CES ENJEUX
Une professionnalisation croissante du système éducatif :
- Croissance du cumul emplois, avec davantage de professionnalisation intégrée
- Un cumul qui renvoie surtout à de l’apprentissage
- Une diversification de l’apprentissage vers le supérieur
- L’apprentissage favorise l’insertion dans l’emploi, encore davantage dans le cas des moins diplômés
- Une professionnalisation qui n’est pas pleinement exploitée notamment pour les moins diplômés
Mais le problème ne réside pas que dans le degré de professionnalisation du système éducatif :
- Un noyau persistant de jeunes en grande difficulté
- Le poids déterminant du diplôme initial
- Une relation formation/emploi à repenser
- Un capital social encore déterminant
Les transitions entre la formation et l’emploi : quels sont les obstacles et facteurs de réussite ? de France Stratégie / Services du Premier ministre
Alberto Lopez, directeur du CEREQ, a présenté des éléments susceptibles de renforcer la sécurisation des transitions entre formation et emploi.