Dans un contexte de crise qui s’amplifie, il y a urgence à remédier à une détérioration de plus en plus sensible du lien social au sein des entreprises et plus globalement dans la société.
Pour la CFE-CGC, la qualité du dialogue social, l’excellence environnementale et l’exemplarité de la gouvernance constituent la clef pour fédérer, redonner du sens et ainsi préparer la sortie de crise. « Redonner du sens ensemble », telle est sa conception de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
C’est cette conviction qui conduit la CFE-CGC à saluer tant l’initiative du gouvernement mettant en place la plateforme RSE, que le rapport Brovelli-Drago-Molinié dans lequel elle retrouve la plupart de ses propositions. Ces initiatives sont de nature à donner un nouveau souffle à la RSE, à condition toutefois qu’elles se traduisent rapidement par des actes concrets.
La CFE-CGC est persuadée qu’un nouveau cap en matière de RSE ne sera franchi que si ses principes irriguent l’ensemble des organisations et des structures de l’entreprise. D’où l’importance d’institutionnaliser la RSE pour qu’elle devienne une démarche citoyenne. Les salariés, et en particulier ceux de l’encadrement, sont à l’évidence les premiers à pouvoir ancrer la RSE dans le quotidien de l’entreprise.
Cela concerne tout autant le dialogue social, les pratiques managériales que la gouvernance des entreprises.