Une approche en empreinte complète
L’approche en empreinte carbone « complète » inclut une analyse en cycle de vie (ACV) des véhicules et des infrastructures. De plus elle élargit le périmètre aux transports internationaux maritimes et aériens concernant la France, qui ne sont pas les secteurs les plus aisés à décarboner. Elle est donc beaucoup plus exigeante que les analyses en émissions à l’usage (périmètre de Kyoto) ou en empreinte des carburants concernant les seuls transports terrestres (loi d’orientation des mobilités : LOM ).
Émission des transports (format Kyoto) :
- Transport intérieur (émission à l’usage)
Émission des transports (au sens de la LOM) :
- Production des carburants pour les transports intérieurs (émissions en amont)
Émission des transports y compris Internationaux (recommandation Haut conseil pour le climat)
- Transport routier intérieur (carburants achetés hors France)
- Transport aérien international y compris effets climatiques hors CO2
- Transport maritime international y compris soutes hors France
Empreinte carbone des transports (ACV) (recomandation Haut conseil pour le climat)
- Empreinte des véhicules (émission à la fabrication et au recyclage)
- Empreinte des infrastructures (émission à la construction et en exploitation)
Des avenirs possibles contrastés
Parmi ces scénarios, cinq relèvent d’une logique de forecasting : ils s’ancrent dans les tendances technologiques et comportementales actuelles et déroulent des avenirs possibles, désirables ou non. Aucun de ces scénarios ne débouche sur la neutralité carbone en empreinte « complète » à horizon 2060.
Ambition de base
Un scénario insuffisant
122 MtCO2
2 155 Mds km-voyageurs
Pire climatique
Un scénario catastrophe
470 MtCO2
2 599 Mds km-voyageurs
Cap sur la neutralité carbone « complète »
Deux autres scénarios relèvent, eux, d’une logique de backcasting : ils partent de l’objectif de neutralité carbone complète en 2060, soit une émission résiduelle de 51 Mt de CO2 avant prise en compte des puits de carbone, et permettent de construire des trajectoires en privilégiant les leviers technologiques ou comportementaux.
Pari sociétal
51 MtCO2
1 126 Mds km-voyageurs
Pari technologique
51 MtCO2
2 017 Mds km-voyageurs
Trains hydrogène, cargos à voiles, e-fuel, plateformes multimodales…. les développements technologiques permettront de réduire une grande partie des émissions du transport.
Pas de neutralité sans sobriété
Autre enseignement : la neutralité carbone complète ne peut être atteinte qu’en associant une plus grande sobriété d’usage aux progrès technologiques.
Agir dès maintenant malgré les incertitudes
Interdiction des moteurs thermiques, généralisation des zones à faibles émissions « mobilité », développement du fret ferroviaire, optimisation des chaines logistiques, soutien à la transformation du secteur français des transports… il est possible d’agir dès maintenant sur les leviers économiques et réglementaires, y compris sur les normes européennes.
Le pari de l'équité et la nécessité du débat
Le chemin vers la sobriété ne se fera pas sans l’adhésion de tous les Français. Cette adhésion passe par le partage de connaissances, le débat citoyen et, surtout, par une répartition équitable des efforts collectifs.