Disposer de valeurs de référence des coûts d'abattement pour les différentes options de décarbonation est essentiel pour guider les politiques tendant vers l'objectif de neutralité carbone. Il s'agit d'ailleurs d'une des recommandations formulées dans le récent rapport sur les grands défis économiques dirigé par Olivier Blanchard et Jean Tirole.
Cinq autres parties, présentant des illustrations des coûts d'abattement pour des secteurs clés (Electricité, Hydrogène, Bâtiment, Industrie, Agriculture) seront publiées de façon séquentielle au second semestre 2021.
Lancement d'un appel à contributions
Sur chacune de six parties sectorielles qui composeront le rapport final, et au fur et à mesure de leur publication, France Stratégie lance un appel à contribution pour affiner les options de décarbonation envisagées et les hypothèses retenues dans les calculs.
Les contributions reçues seront publiées sur le site de France Stratégie et alimenteront la synthèse des travaux qui sera publiée fin 2021. Elles pourront discuter les hypothèses retenues dans les calculs, proposer des solutions de décarbonation alternatives à celles présentées dans les parties, et présenter des calculs de coût d'abattement, proposer des pistes méthodologiques pour prendre en compte les coûts qui n'ont pas pu être intégrés à ce stade. Chaque partie fera par ailleurs l'objet d'une liste de questions spécifiques sur lesquelles des contributions seront bienvenues.