France Stratégie y participe, en présentant deux panneaux sur :
Une valeur des réductions d’émission
Pour motiver les investissements propres, les États doivent fixer une valeur sociale de la réduction des émissions.
La valeur sociale servirait à déterminer le niveau de subvention publique par tonne évitée afin que correspondent décisions privées et objectif collectif. La subvention pourrait prendre différentes formes. Les experts de France Stratégie ont formulé une proposition : l'émission de certificats carbone dont la valeur monétaire correspondrait à la valeur sociale des émissions évitées. Grâce à une garantie publique de leur valeur, ces certificats seraient acceptés et refinancés par les institutions financières. Les investissements verst seraient ainsi déclenchés sans attendre le relèvement de la taxe carbone, qui interviendrait progressivement, pour financer la garantie publique.
Promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique
La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une instance multi-parties-prenantes, cadre du dialogue permanent sur la RSE.
Créée en 2013 sur sollicitation des parties prenantes au sein de France Stratégie, rattachée au Premier ministre, la Plateforme est investie d'une mission de concertation et de valorisation des bonnes pratiques en matière de RSE. Elle est composée de 51 membres représentants des entreprises, des syndicats, de la société civile, des experts, des universitaires et des pouvoirs publics. La prise en compte de la transition énergétique dans les démarches de RSE sera au coeur de ses travaux 2016-2017.
Infos pratiques
Adresse :
Le Grand Palais
avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Dates et horaires : du 4 au 10 décembre 2015
Horaires d’ouverture :
- le vendredi 4 décembre de 12h à 17h,
- le samedi 5 et le dimanche 6 décembre de 10h à 20h,
- lundi 7, mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 décembre de 12h à 18h