Back to
Événements
Publié le
Mercredi 20 Décembre 2023
Lundi 12 Février 2024
11h30 à 13h00
France Stratégie organise une série de webconférences dédiées aux rapports thématiques et groupes de travail ayant alimenté le rapport de synthèse sur Les incidences économiques de l'action pour le climat de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz. Cette série continue avec le rapport dédié aux impacts de la transition écologique sur la compétitivité.

L'Accord de Paris inscrit l'effort français pour la transition énergétique au sein d'une variété d'engagements nationaux, tant en termes d'ambition que d'instruments. Une conséquence directe de cette diversité est l'existence au niveau international de distorsions de concurrence, ou de fortes différences dans la tarification du carbone risquant d'entraîner des fuites de carbone (via des délocalisations).

Le Mécanisme européen d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) constitue-t-il une réponse efficace à ces questions ? Peut-on rendre compatibles l'approche européenne avec l'Inflation Reduction Act (IRA) des États-Unis ? Comment les travaux économiques éclairent-ils les choix de politique économique correspondants ?

Pour éclairer ces enjeux, France Stratégie a proposé une table-ronde autour de :

  • Lionel FONTAGNÉ, conseiller à la direction de l'Économie et de la Coopération Internationale de la Banque de France et coordinateur du rapport thématique « Compétitivité » de la mission Pisani-Mahfouz
  • Fanny HENRIET, directrice de recherche au CNRS au sein d'Aix-Marseille School of Economics
  • Cecilia BELLORA, économiste au Centre d'études Prospectives et d'Informations Internationales (CEPII).

La table-ronde était animée par Alain DURRÉ, chef de projet à France Stratégie.

Compte rendu

Webconférence | Politiques en faveur de la transition écologique et compétitivité s'opposent-elles ?, par France Stratégie