Outil en faveur du développement économique, de la création d’emplois, de l’inclusion bancaire, de l’insertion professionnelle et sociale, le microcrédit désigne généralement, en Europe, l’octroi de prêts inférieurs à 25 000 € à des personnes exclues des circuits bancaires classiques, qui souhaitent créer ou développer leur entreprise.
Soutenu par les pouvoirs publics, le microcrédit connaît une importante dynamique de croissance depuis le début des années 2000 et ses effets semblent probants.
Une enquête confiée à l’Institut CSA a été menée en 2013, auprès des entrepreneurs ayant bénéficié d’un accompagnement et/ou d’un financement assuré par un réseau dédié à la création ou à la reprise d’une entreprise. Elle révèle que les dispositifs mis en place remplissent pleinement leur rôle sur les plans économique et social. On constate en effet un taux élevé de pérennité des entreprises trois ans après leur création et une insertion professionnelle durable sur le marché du travail pour les bénéficiaires.
Pour autant, des questions se posent : où en est le microcrédit professionnel aujourd’hui ? Comment mieux le faire connaître ? Quels sont les besoins en termes d’accompagnement ? Quel rôle peuvent jouer les acteurs publics pour développer ces outils ? Peut-on inspirer et s’inspirer de certaines expériences européennes ?
Camille Guézennec, chargée de mission au département Travail Emploi, France Stratégie participera à la Table ronde : Peut-on inspirer et s’inspirer d’exemples européens pour améliorer l’impact du microcrédit professionnel en France ?