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Événements
Publié le
Lundi 01 Juin 2015
Mardi 09 Juin 2015
15h00 à 18h00
La plupart des niveaux composant aujourd’hui l’Internet sont dominés par des entreprises américaines et asiatiques. La France, qui s’est bâti une industrie de niveau international dans l’énergie, les transports ou la défense, n’a pas réussi à bâtir une économie équivalente dans un domaine tout autant stratégique : le numérique.

La situation actuelle interpelle donc particulièrement. Le retard accumulé ces deux dernières décennies par la France comme l’Union européenne, notamment au niveau des plateformes, qui connaissent une croissance importante, appelle à une nouvelle réflexion sur le devenir de notre industrie. Le lancement de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle témoigne de cette nécessité ; les priorités de développement de long terme qui y ont été définies font figurer les objets intelligents parmi les grandes priorités nationales.

La place que tiennent les plateformes numériques dans le champs de l’économie devrait être accrue avec l’Internet des objets. De nouvelles opportunités de croissance s’offriront, ainsi que de nouveaux risques de déplacement intensif de la valeur aux profit des gestionnaires de ces plateformes. Or, à l’heure actuelle, les initiatives nationales en cours autour des plateformes de l’internet des objets font face à des projets d’envergure internationale, portées pour une grande partie par de grandes entreprises américaines regroupées en consortia. Face à ces projets, quelle stratégie adopter pour les entreprises françaises de l’internet des objets et la puissance publique, au-delà des initiatives en cours ? Pour nourrir la réflexion sur ces sujets, France Stratégie organise un échange ouvert avec des acteurs économiques nationaux, à travers l’organisation dans ses locaux d’un séminaire le 9 juin 2015.

Cette réunion sera suivie d’un second séminaire pour porter le débat à l’échelle européenne, organisé le 11 juin à France Stratégie, qui réunira des représentants d’administrations européennes en charge du développement de l’internet des objets au sein de leur pays, afin de discuter des stratégies européennes à déployer pour permettre l’émergence de plateformes européennes. Les échanges partiront notamment d’une description de ce que sous-tend l’internet des objets dans chacun des États membres représentés.

PROGRAMME

  • Les conditions de passage à l’échelle européenne des entreprises françaises.
  • De nouveaux modèles d’affaires pour bénéficier d’effets plateformes : quelle est la stratégie actuelle des acteurs français ?
  • L’Internet des objets peut-il conduire à un renouveau de l’industrie française ? Forces et faiblesses de l’industrie naissante  en France.

 

 

 

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