Quels seront les effets du Jobs Act ?
avec
Pietro Ichino, sénateur italien, professeur de droit du travail à l’université de Milan, et Pietro Garibaldi, professeur d’économie à l’université de Turin
Discutant : Antoine Lyon-Caen, professeur à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense
Lors de cette rencontre, les débats seront introduits par Pietro Ichino, sénateur italien, professeur de droit du travail à l’université de Milan, et Pietro Garibaldi, professeur d’économie à l’université de Turin, qui ont joué un rôle important dans la conception des récentes réformes du marché du travail italien. Leurs présentations seront discutées par Antoine Lyon-Caen, professeur à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense.
La deuxième partie du Jobs Act du gouvernement de Matteo Renzi, récemment adopté par le Sénat italien, introduit un nouveau CDI pour les contrats à venir, avec en particulier la suppression de l’obligation de réintégration en cas de licenciement économique injustifié et une protection croissante avec l’ancienneté. Ces nouveaux contrats permettront-ils de surmonter la profonde dualisation du marché du travail italien ? Ne vont-ils pas, au contraire, accentuer l’écart avec les CDI en place ? Quelle articulation avec les mesures prévues par ailleurs pour les CDD ? Quels sont les effets attendus de ces réformes structurelles pour l’économie italienne ? Quelles leçons peut-on en tirer pour d’autres pays européens où la dualisation reste forte?
Contacts : pierre.bollinger@strategie.gouv.fr et natacha.valla@cepii.fr