France Stratégie et le CEPII réunissent régulièrement des personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter de façon informelle et sous les règles de Chatham House des grandes thématiques européennes.
Avec Sir Charles Bean, Professeur d’Economie, London School of Economics
Discutant : Fabrice Lenglart, Commissaire général adjoint de France Stratégie
La révolution numérique et les évolutions technologiques des dernières années ont changé la manière dont les entreprises produisent, ont donné lieu à la création de nouveaux types de services et ont affaibli la frontière entre le travail et les loisirs. Ceci rend la mesure de l’activité économique plus difficile, notamment car le cadre comptable actuel a été pensé pour une économie produisant avant tout des biens alors que ce sont avant tout des services aujourd’hui.
C’est dans ce contexte que Sir Charles Bean, ancien Vice-Gouverneur de la Banque d’Angleterre, a piloté un rapport indépendant pour le gouvernement britannique, publié le 11 mars dernier, visant à renforcer l’outil de mesure statistique du Royaume-Uni.
Selon ce travail, la croissance britannique serait sous-estimée d’un-tiers à deux-tiers de point de croissance annuelle, ce qui est considérable. Pour mieux prendre en compte les évolutions liées au numérique, le rapport préconise une modernisation de la comptabilité nationale et de ses méthodes notamment à travers l’utilisation du big data.
Charles Bean et Fabrice Lenglart discuteront de ces défis et des solutions envisageables pour la comptabilité nationale du 21ème siècle, forts de leurs expertises respectives dans le domaine. Leurs échanges et le débat qui s’ensuivra seront modérés par Jean Pisani-Ferry.
La rencontre aura lieu sous les règles de Chatham House. L’ensemble des échanges se tiendra en anglais.