Le cycle de séminaires dans lequel s’inscrit cette séance a été profondément remanié par la crise du Covid 19. Cette séance comprend désormais deux webconférences dont vous trouverez les problématiques détaillées, les replays ainsi que les comptes rendus sur la page web des événements. Un livret sur les indicateurs, et plus précisément sur les Objectifs de Développement Durable, alimenté par des contributions d’intervenants extérieurs à France Stratégie vient compléter ces webconférences et la réflexion plus générale sur les outils.
À l’heure des plans de relance massifs qui s’annoncent partout dans le monde pour amortir les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire et faire repartir les économies, la question à court terme de la conditionnalité des aides publiques et celle des critères d'investissement qui prévaudront dans les arbitrages à venir est au cœur des débats. Quelles sont les marges de manœuvre pour que les plans de relance à venir résistent à la tentation du court terme et s’inscrivent dans une logique de soutenabilité ? Quels leviers et quels critères de soutenabilité pour flécher les investissements prévus dans les plans de relance dans la perspective d’un « après » soutenable ? Quelle coordination entre pays européens serait souhaitable pour y parvenir ?
Tout ce qui compte ne peut être comptabilisé même si d’importants progrès ont été effectués ces dernières années pour intégrer des indicateurs non monétaires dans l’élaboration des politiques publiques, notamment en matière environnementale. La crise nous rappelle combien l’état de notre système de santé, la sécurité alimentaire, la qualité des liens sociaux ou des interactions humains-nature sont essentiels pour notre bien être voire notre survie, mais leur comptabilisation reste complexe tant ces phénomènes sont multidimensionnels et souvent interreliés.
Comment mesurer les différentes dimensions des (in)soutenabilités pour prendre les bonnes décisions ? En particulier, comment les articuler avec la comptabilité nationale ? Que peut apporter la comptabilité d’entreprise à cette réflexion ? Comment s’appuyer sur les méthodologies développées dans le calcul socio-économique préalable aux investissements ? Et in fine en quoi cette comptabilité soutenable permettrait-elle d’élaborer des politiques publiques soutenables ?
télécharger le livret interactif - quels indicateurs pour mesurer les (in)soutenabilités ?
À retrouver également les contributions sur la première partie "Quels indicateurs pour les soutenabilités ?", par :
- Sylvie Alexandre, CGEDD
- Noémie Fompeyrine et Jacques Bouffier, Ville de Paris
- Valérie Charolles, Institut Mines-Télécom Business School
- Philippe Billet (IDE Lyon) , François Collart Dutilleul (CELT – MSH Nantes), Denis Couvet (MNHN Paris), Olivier Hamant (ENS de Lyon), Ioan Negrutiu (ENS de Lyon), Fabrice Riem (CELT – UPPA à Pau), Jean-Michel Salles (SupAgro Montpelier) - Institut Michel Serres
- Jean-Louis Weber, Agence Européenne pour l’Environnement
- Michel Prieur, Centre international de droit comparé de l’environnement et Chistophe Bastin, SIC Nouvelle-Aquitaine
...ainsi que les contributions sur la seconde partie "Les indicateurs des ODD : une boussole pour les soutenabilités ?", par :
- Yves Zimmermann, Ville de Strasbourg
- Thomas Lagoarde-Ségot, KEDGE Business School
- Nathalie Lhayani, Groupe Caisse des Dépôts
- Nils Pedersen, La Fonda
- Jennifer de Temmerman, députée de la XVème circonscription du Nord
- Damien Barchiche et Laura Brimont, IDDRI
- Fella Imalhayene, Global Compact France
- Bruno Paulmier et Sophie Broc, Ville de Niort
télécharger le livret interactif - quels indicateurs pour mesurer les (in)soutenabilités ?