Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 08 Mars 2023
France Stratégie accentue son investissement dans trois directions clefs en 2023 : réussir la planification écologique ; permettre le développement d’une économie productive et allant vers le plein emploi ; et conduire une action publique renouvelée pour aller vers une société plus juste.
Programme de travail 2023 - Image principale

Téléchargez le programme de travail 2023 de France Stratégie

En 2022, des événements sans liens directs les uns avec les autres ont notablement modifié les perspectives des politiques publiques :

  • les événements climatiques extrêmes de l’été ont accéléré la prise de conscience de la nécessité, chaque jour plus évidente, de lutter contre le réchauffement de la planète ; l’urgence d’une planification écologique s’était déjà imposée avec force et avait été concrétisée par l’annonce, dès mai 2022, de la création du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) placé auprès de la Première ministre ;
  • la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, commencée le 24 février, a bouleversé la donne géostratégique du continent européen, et s’est traduite par une accélération rapide de l’inflation, avec des prix de l’énergie en forte croissance (essence, fioul, gaz et électricité) ;
  • dans le même temps, la baisse de la production d’électricité d’origine nucléaire a fait comprendre à nos concitoyens l’ampleur des enjeux de la transition énergétique : en attendant que le développement accéléré de nouvelles sources d’électricité produise ses effets, l’impératif de la sobriété s’est imposé, et il sera au premier rang des priorités pour une longue période ;
  • face à l’inflation et à la flambée des prix des principales sources d’énergie, la protection du pouvoir d’achat des ménages ou des conditions d’activité de nombreux secteurs économiques a conduit l’État à mettre en place des dispositifs de très grande ampleur.

Ce contexte met les pouvoirs publics face à des défis qui doivent être relevés simultanément : comment réussir l’accélération nécessaire de la transition écologique ? comment la mettre en œuvre dans des conditions qui soient reconnues comme équitables et légitimes ? comment maintenir une croissance suffisante pour améliorer la situation de l’emploi et préserver un système de protection sociale apportant durablement à nos concitoyens un niveau élevé de garanties ?

Les travaux menés par France Stratégie en 2022 se sont inscrits pleinement dans cette perspective. Ainsi, le rapport Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique a mis l’accent sur la nécessaire cohérence des politiques de transition écologique avec l’impératif de justice sociale et sur le besoin d’adopter une organisation du travail gouvernemental capable d’assurer cette cohérence. Le rapport Métiers en 2030 a permis d’anticiper les déséquilibres à venir du marché du travail dans certains métiers afin d’éviter qu’ils ne se matérialisent. Les multiples travaux d’évaluation menés doivent, pour leur part, contribuer à accroître la confiance qu’ont nos citoyens dans la conduite des affaires publiques.

France Stratégie aborde l’année 2023 en accentuant son investissement dans trois directions clefs : réussir la planification écologique ; permettre le développement d’une économie productive et allant vers le plein emploi ; et conduire une action publique renouvelée pour aller vers une société plus juste. Parmi de nombreux autres, quelques projets illustrent ces orientations : le secrétariat de la mission confiée par la Première ministre à Jean Pisani-Ferry sur l’analyse macroéconomique des politiques de transition climatique, qui a vocation à contribuer à éclairer la Stratégie française énergie climat ; le lancement de travaux sur l’attractivité des fonctions publiques ; les travaux sur les politiques contribuant à aller vers le plein emploi, en facilitant le développement des entreprises, en accompagnant les transitions professionnelles, en promouvant les emplois de qualité ou en identifiant les freins à l’augmentation du taux d’emploi des seniors ; l’analyse des modalités clefs de la formation des inégalités de destin, pour permettre aux pouvoirs publics de mieux orienter les politiques visant à les réduire.

Sur le même sujet

English Articles - Work programme 2022
English Articles - Work programme 2021
English Articles - Annual Work Programme 2020
English Articles - Work Programme 2019