En amont de cette élection, il a été procédé au renouvellement du bureau. Constitué de 14 représentants issus du monde économique, de la sphère syndicale, de la recherche, de la société civile et des institutions publiques, il accueille à présent trois vice-présidents :
- Bettina Laville – pôle des chercheurs et développeurs de la RSE
- Geoffroy de Vienne – pôle des organisations syndicales de salariés
- Ghislaine Hierso – pôle des organisations de la société civile
En offrant un espace de réflexion et une mise en commun porteuse de sens et d’utilité, la Plateforme RSE entend jouer pleinement son rôle en versant au débat des publications et des propositions inscrites au cœur des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
« Je suis honoré de la confiance qui m’est faite. J’aurai à cœur de faire rayonner toujours plus fortement les positions et les recommandations portées par la Plateforme RSE. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres. Ensemble et parce ce que nous sommes de tous horizons, avant tout engagés pour le bien commun, travaillons à nos complémentarités, elles sont nos forces. C’est la vocation-même de la responsabilité que nous portons. Enfin, je tiens à m’associer aux chaleureux remerciements formulés à l’attention de Pierre Victoria. Sa contribution est grande dans les accomplissements de cette institution socle qu’est la Plateforme RSE », a déclaré Guillaume de Bodard.
Une gouvernance plurielle et renouvelée de la Plateforme RSE
La nouvelle Plateforme, installée lors de l’assemblée plénière du 5 décembre 2023, compte désormais une cinquantaine de membres. De nouveaux acteurs, provenant notamment de la finance durable, de l'économie sociale et solidaire et des acteurs de territoire ont ainsi rejoint la Plateforme RSE.
Une feuille de route co-construite avant l’été 2024
Riche de ce renouvellement, la Plateforme RSE œuvre, dès à présent et comme à chaque évolution de mandature, à élaborer son programme de travail pluriannuel sur la période 2024-2026.
Celui-ci sera validé en assemblée plénière au début de l’été 2024 et rendu public.
Biographie de Guillaume de Bodard
Diplômé de droit et d’un diplôme d’Executive MBA d’HEC, Guillaume de Bodard dirige l’entreprise Calix conseil qui accompagne les entreprises dans le domaine du management et en organisation, principalement sur les questions RSE, environnement, qualité, santé-sécurité et ressources humaines.
A titre bénévole, Guillaume de Bodard préside depuis 12 ans la Commission environnement et développement durable de la CPME dont il a intégré le Comité exécutif depuis 2020.
Il est également membre du Conseil national de la transition écologique (CNTE).