L’UNSA se félicite du débat initié par le Commissariat Général à la stratégie et à la prospective intitulé La France dans 10 ans.
L’UNSA considère qu’il est important dans le contexte d’une économie en pleine mutation qu’une projection vers l’avenir anticipe les choix économiques, sociaux et sociétaux qui seront à prendre. Dans cet esprit, la construction des débats du CGSP sur le thème de la « France dans 10 ans » constitue une base de réflexion nécessaire et importante si on veut éviter d’agir sans cesse dans l’urgence et dans l’immédiateté.
L’UNSA considère que les bouleversements générés par la mondialisation de l’économie, par la crise économique historique que nous traversons, imposent aux décideurs économiques, aux politiques, aux corps intermédiaires de s’arrêter pour dresser un constat le plus partagé possible sur l’état de la France et pour définir les grandes options et décisions à prendre pour construire une France dans 10 ans qui soit la plus performante possible, économiquement, socialement et tout cela dans le respect des enjeux environnementaux qui s’imposent à nous.
Dans la note du CGSP intitulée « Principaux enseignements des débats – France dans 10 ans », l’UNSA retrouve globalement une analyse, un diagnostic que nous partageons. Les 10 points traités et dont le titre résume l’esprit sont pour nous en cohérence avec la réalité des défis à relever. Evidemment, dans le détail de chacun de ses points, l’UNSA peut avoir des précisions ou des orientations particulières à apporter mais l’esprit général, la façon dont les questions sont posées, nous semblent d’une part parfaitement cohérents avec les débats auxquels nous avons participé et plus largement parfaitement réalistes au vu des contraintes économiques, sociales et sociétales.
Dans cette note, nous voudrions insister sur quelques points essentiels pour l’UNSA.
[...]
Téléchargez la contribution de l’UNSA :