Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 13 Novembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de l'UDES, Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire : Le modèle social français - Note de positionnement des employeurs de l’Économie sociale et solidaire
Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire

La France a un modèle social qui coûte extrêmement cher. Ce modèle de l’État providence à la française est, en principe, financé principalement par l’emploi. Il repose sur le salarié et sur l’employeur. Ainsi, le modèle social est à l’équilibre en cas de plein emploi. Mais en cas de crise de l’emploi (actuellement 10 % de chômage), ce modèle n’est pas soutenable.
Il est d’autant moins soutenable que de nouveaux risques sociaux émergent : pauvreté et vieillissement notamment.
En plus de n’être pas soutenable, ce modèle n’est pas efficace. Malgré le fait que la France soit le pays de l’Ocde qui ait les plus importantes dépenses sociales publiques (33 % du PIB contre 26 % en Allemagne, 28 % en suède et 23 % au Royaume-Unis), 78 % des français considère que l’État s’occupe mal des inégalités et de la pauvreté.
Pour autant, le modèle social français demeure, aux yeux des français, un élément positif (pour 90 %) et un élément structurant de l’identité nationale (pour 86 %) auquel ils sont attachés (82 %). Il n’est donc pas question de faire une croix sur ce modèle social. En revanche, il paraît indispensable de le faire évoluer pour le rendre plus efficace et plus soutenable.
La question est donc : Comment rendre le modèle social français efficace et soutenable ?
Les enjeux principaux de cette problématique sont :
- La place du travail : part de l’impôt, développement de l’emploi.
- La place de la solidarité publique ; prise en charge de la maladie, de la dépendance, et des personnes aux revenus insuffisants.
- Le passage d’un modèle curatif à un modèle préventif : au niveau de la santé, mais aussi de l’emploi.

…/

Téléchargez la contribution de l’UDES

Tous nos travaux sur  :