Back to
Actualités
Publié le
Mardi 07 Juillet 2020
Le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont signé en janvier 2019 le traité d'Aix-la-Chapelle, qui vise à façonner un avenir commun en renforçant la coopération et l'intégration franco-allemandes. Le Forum pour l'avenir franco-allemand, créé par l'article 22 de ce traité, est l'un des projets prioritaires identifiés par les gouvernements français et allemand.
forum_pour_lavenir3.png

Lors du sommet de Toulouse en octobre 2019, les deux chefs d'État ont annoncé que le "travail franco-allemand de l'avenir" se concentrera sur les processus de transformation de nos sociétés et sera guidé, entre autres, par l'Agenda de durabilité 2030 des Nations unies.

Pour diriger les travaux du Forum, les gouvernements français et allemand ont désigné deux secrétaires : Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie ; et Patrizia Nanz, directrice scientifique de l'Institut des hautes études de durabilité. Les deux secrétaires ont créé un secrétariat commun pour mettre en œuvre la feuille de route du Forum. Un comité directeur ("Lenkungskreis" en allemand) a été mis en place pour orienter et conseiller le secrétariat du Forum. Il se réunit deux fois par an et est composé de 16 membres, dont des représentants du gouvernement et du parlement, des membres de la société civile, de l'économie et de la science.

Les deux gouvernements ont chargé le Forum de développer des visions de l'avenir en équilibrant les considérations environnementales, sociétales, technologiques et économiques dans la poursuite d'une meilleure qualité de vie tant en France qu'en Allemagne. Tous les 12 à 18 mois, le Forum doit émettre des recommandations politiques sur un thème donné, en utilisant comme ligne directrice l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable avec ses 17 objectifs de développement durable (SDG). Les secrétaires du Forum remettront officiellement ces recommandations au Deutsch-Französischer Ministerrat et au groupe parlementaire franco-allemand.

Enraciner les visions de l'avenir dans les innovations locales et régionales

Pour développer ces visions et recommandations politiques, le Forum s'engage intensément avec des initiatives locales et régionales en France et en Allemagne dont le but est de tester des organisations et des solutions innovantes pour orienter ou atténuer les transitions sociales, économiques, écologiques ou technologiques majeures dans leur région. Grâce à l'observation, au dialogue et à la recherche-action, le Forum recueille des informations sur les perspectives du terrain et sur les tendances des initiatives afin d'informer les décideurs et les responsables politiques au niveau national.

En outre, le Secrétariat organise un dialogue entre pairs entre les acteurs français et allemands impliqués dans ces initiatives au cours de cycles de dialogues plus ou moins importants afin de favoriser la compréhension et l'apprentissage mutuels et de générer, chaque fois que possible, des visions convergentes de l'avenir et des propositions concrètes sur la manière de les réaliser.

La facilitation du Secrétariat place les acteurs de terrain au centre : ils définissent les questions à discuter, le besoin d'expertise externe et les résultats du dialogue dans le cadre de la mission générale du Zukunftswerk.

Sur la base de ces dialogues, le Secrétariat fait participer des experts et des décideurs politiques à des ateliers intersectoriels et transdisciplinaires autour des acteurs de terrain français et allemands afin d'entendre leurs expériences, de connaître leurs perspectives et leurs propositions. Ces ateliers auront pour but d'enrichir les visions du futur et les propositions pour les réaliser, en intégrant les apports d'un large éventail d'experts et de décideurs publics.

illustration-forumavenir.png

Élaborer en collaboration des recommandations politiques à l'intention des plus hautes autorités françaises et allemandes

Tous les 12 à 18 mois, le Forum doit émettre des recommandations politiques sur un thème donné. Ce thème sera choisi par le Comité de pilotage du Forum à l'intersection des propositions émanant des initiatives locales et régionales et des priorités politiques des gouvernements français et allemand.

Pour chaque thème, le Secrétariat réunira un groupe de 40 personnes concernées (acteurs de terrain, ONG, institutions publiques, experts...) au sein d'un "Resonanz Raum". Le Secrétariat facilitera un processus de collaboration sur une période de 2 à 3 mois afin d'élaborer des recommandations politiques sur le thème en question, en s'appuyant directement sur les perspectives, les propositions et les visions émanant des initiatives locales et régionales. Ce processus de collaboration peut impliquer des visites sur le terrain des membres du Resonanz Raum aux initiatives locales et régionales, des auditions d'experts et des réunions thématiques en collaboration avec d'autres organisations franco-allemandes. Le processus sera rythmé par 3 ateliers de résonance (réunions plénières du Resonanz Raum).

illustration-forumavenir2.png

Au terme de ce processus, le Secrétariat organisera un événement public, la conférence du Forum, où les recommandations politiques seront officiellement adoptées. Les deux secrétaires les remettront ensuite au Ministerrat franco-allemand et à l'assemblée parlementaire franco-allemande.

Tous nos travaux sur  :