Back to
Actualités
Publié le
Lundi 18 Juillet 2022
Pour évaluer la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, France Stratégie a sollicité pour la troisième année consécutive un panel de citoyens représentatifs de la population française et un collège de personnes concernées par la pauvreté afin qu’ils éclairent les travaux du comité d’évaluation, présidé par Louis Schweitzer. Leurs avis ont été publiés en juillet 2022 en complément du rapport 2022 du comité d’évaluation.
Date de publication: 
Lundi 18 Juillet 2022
Evaluation participative - Pauvreté - Panel citoyen - Image principale

Depuis 2019, France Stratégie et le comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté consultent deux groupes de citoyens : d’une part, un panel représentatif de la population française (selon des critères de sexe, d’âge, de région et de type de commune d’habitation, de profession et de niveau d’études) et d’autre part, le 5e collège du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), composé de personnes en situation de pauvreté.

Ce cadre inédit de participation citoyenne est mobilisé en amont de chaque publication du comité. Ainsi, en mai 2022, ces deux groupes ont été consultés pour la cinquième fois, dans le cadre de l’élaboration du troisième rapport annuel  du comité d’évaluation. Innovation cette année : la journée de formation organisée dans les locaux de France Stratégie était commune aux deux groupes, de manière à ce que, pour la première fois, les membres du panel citoyen et ceux du 5e collège du CNLE se rencontrent. On vous raconte.

Pourquoi cette consultation citoyenne ?

France Stratégie souhaite contribuer à développer une « culture de l’évaluation » chez les citoyens et renforcer à cet effet la dimension participative de ses évaluations de politiques publiques. Il s’agit à la fois de répondre aux questions des citoyens telles qu’ils se les posent et d’entendre la parole de celles et ceux qui sont directement concernés par les politiques menées.

Ici, le panel de citoyens représentatifs de la population française a été invité à adopter le point de vue de l’intérêt général, indépendamment du rapport personnel de ses membres aux enjeux de lutte contre la pauvreté. Le 5e collège du CNLE a été consulté pour que ses membres éclairent, avec leurs « savoirs de vie », la connaissance des dispositifs que leur sont destinés.

Une journée commune de formation

Venus des quatre coins de la France, les membres du panel citoyen et du 5e collège du CNLE se sont réunis dans les locaux de France Stratégie, le samedi 14 mai 2022. Au cours de cette journée d’information, la trentaine de personnes présentes ont pu dialoguer avec différents experts chargés du pilotage et de la mise en œuvre territoriale de la Stratégie, ainsi qu’avec Louis Schweitzer, président du comité d’évaluation.

La formation a permis de tirer le bilan du déploiement des mesures de la Stratégie, des premiers éléments disponibles d’évaluation disponibles et des enjeux de mise en œuvre territoriale de la Stratégie.

Les membres du panel citoyen et du 5e collège du CNLE ont également bénéficié de présentations plus détaillées de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté par Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et du Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme 2018-2022 par Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement.

Des échanges et deux avis

A la suite de cette journée, le panel citoyen d’une part, et le 5e collège du CNLE d’autre part se sont retrouvés en distanciel, sans intervention du comité d’évaluation, pour élaborer collectivement leurs avis respectifs. Ces deux avis ont été transmis au comité d’évaluation le 30 mai 2022 et rendus publics en complément du rapport 2022.

Lutte contre le non-recours, logement, Outre-mer, situation des travailleurs pauvres, emploi des jeunes précaires, formation des travailleurs sociaux, qualité de l’accompagnement, etc sont autant de priorités sur lesquelles le panel citoyen et le 5e collège du CNLE ont attiré l’attention du comité d’évaluation.

Paroles de citoyens

 

« La transition écologique est un point de vigilance nouveau : comment va-t-on pouvoir l’assumer ? Cette transition va-t-elle créer de la pauvreté ? La question sur la transition écologique, c’est comment les gens pauvres vont pouvoir être accompagnés ? », Panel citoyen, le 14 mai 2022

 

« La pauvreté, c’est l’accès à une vie plus sereine. La sérénité n’est pas quantifiable. C’est important de prendre en compte le côté qualitatif de la pauvreté », 5e collège du CNLE, 14 mai 2022

Ces messages ont été transmis au comité d’évaluation et ont directement alimenté les recommandations du rapport 2022. Ils ont fait l’objet d’un échange de chacun des groupes avec Louis Schweitzer et d’une réponse écrite circonstanciée du comité.

Et maintenant ? Le premier cycle de cette consultation est achevé. Néanmoins, les réflexions engagées sur la dimension participative des évaluations de politiques publiques ne s’arrêtent pas là, puisque France Stratégie a entamé un bilan sur cette démarche, afin d’améliorer le cadre inédit de cette participation.