Nous vous remercions de l’invitation à la deuxième réunion de la Plateforme RSE le 1er octobre 2013 à laquelle nous participerons. Nous réitérerons à cette occasion les remarques faites vendredi dernier sur les objectifs, missions et organisation des travaux de la Plateforme.
En réponse à l’appel à contributions concernant le programme de travail de la Plateforme, l’Afep souhaite proposer la mise en place d’un groupe de travail consacré à la prise en compte de la RSE dans les appels d’offres internationaux.
Un des objectifs de ce groupe de travail pourrait être le déploiement d’efforts communs et concertés de lobbying vis-à-vis de la Banque mondiale notamment qui est un très puissant « diffuseur de normes ». La Banque mondiale a débuté la réforme de ses procédures de passation des marchés publics. Les acteurs français pourraient agir ensemble afin d’améliorer la présence de clauses sociales et environnementales dans ces procédures, ainsi que dans les procédures de « sauvegardes » environnementales et sociales.