Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 22 Mars 2017
Avec le projet « 2017-2027 », France Stratégie a souhaité analyser les enjeux de la prochaine décennie, examiner les grands choix qui s’imposent au pays, et les orientations qui s’offrent à lui. Après la publication de 13 notes d’enjeux, France Stratégie propose quatorze d’actions critiques, c’est-à-dire des options précises permettant de mettre en œuvre ces grandes orientations afin d'ouvrir et éclairer le débat en amont de l’élection présidentielle. L'ouvrage, édité par la Documentation française, sera disponible en librairie le 22 mars 2017.
2017/2027 actions critiques pour une décennie 635

En septembre 2016, France Stratégie, laboratoire d’idées public, publiait le premier volet de son exercice de prospective intitulé 2017- 2027, enjeux pour une décennie. En amont d’une échéance électorale majeure pour notre pays, ces treize notes thématiques visaient à fournir, dans les domaines de compétence de notre institution et de manière strictement non partisane, une analyse de la situation, un éclairage sur les enjeux prospectifs et un inventaire des grands arbitrages qui s’offrent à la nation pour les prochaines années. Cet ouvrage présentait les transitions majeures qui vont reconfigurer notre environnement, notre quotidien et nos rapports sociaux : transitions écologique et énergétique, révolution numérique, mutations du travail. Il soulignait combien l’environnement macroéconomique et le contexte européen sont aujourd’hui marqués par l’incertitude et le risque. Il mettait en lumière de multiples phénomènes de polarisation, entre territoires, sur le marché du travail, en termes de niveau de vie et de patrimoine, entre milieux sociaux, entre générations, selon l’origine. Autant de lignes de faille qui parcourent notre société et qui interrogent notre capacité à la réunifier autour d’un projet commun. Enfin, ce premier volume soulignait l’urgence à investir pour dessiner notre avenir, ce qui suppose d’opérer des choix collectifs, tant du côté de la dépense publique que des prélèvements.

Pour préparer ces notes d’enjeux, France Stratégie avait consulté experts et administrations, sollicité réactions et critiques de spécialistes de chaque domaine et d’acteurs sociaux et associatifs. À la suite de la parution de ces notes, quelque 200 contributions publiées sur francestrategie1727.fr ont permis de continuer à accumuler un matériau très riche pour l’analyse. Des débats contradictoires ont été organisés à Paris, Gennevilliers, Grenoble, Lille et Toulouse, qui ont rassemblé élus, partenaires sociaux, acteurs de la société civile, experts et partenaires internationaux.

France Stratégie a choisi de prolonger l’exercice, en le poussant un cran plus loin. Avec ce deuxième volet, il s’agit d’identifier des « actions critiques », qui concourent aux objectifs larges recensés dans la première phase du travail mais qui portent sur des champs plus délimités et concrets, en proposant à chaque fois des options alternatives. Emblématiques des choix qu’il nous faudra opérer pour la décennie à venir, ces actions sont susceptibles d’induire de forts effets de levier pour transformer
notre société. Ce volume rassemble ainsi quatorze actions critiques issues de la seconde phase de l’exercice 2017-2027, publiées sous forme de notes entre décembre 2016 et février 2017.

Avec la publication de ce second volume, à la Documentation française, France Stratégie est parvenu au terme de l’exercice de clarification des enjeux de la prochaine décennie qu’il s’était fixé. Les quatorze actions critiques mises en avant dans
l’ouvrage ne prétendent pas à l’exhaustivité. Mais elles ont été retenues parce qu’elles constituaient autant de leviers puissants à actionner pour tenter de répondre aux défis auxquels notre pays se trouve confronté. Ce faisant, France Stratégie ne délivre aucune réforme clé en main. D’abord parce que les pistes esquissées ici devraient toutes faire l’objet de travaux plus approfondis, d’études de préfiguration et de faisabilité, d’évaluation de coût et d’impact ex ante, avant de pouvoir trouver leur traduction concrète, tant d’un point de vue juridique que dans leur mise en oeuvre. Mais surtout parce que, conformément à sa mission, France Stratégie dessine des options, toutes différentes et toutes possibles : c’est naturellement aux responsables politiques qu’il revient d’élaborer leurs projets et aux citoyens de se prononcer.

« Gouverner, c’est choisir », déclarait Pierre Mendès France à la tribune de l’Assemblée nationale le 3 juin 1953. Aider à éclairer les choix qui s’offrent à nous, de façon non partisane et en s’adressant à tous, telle était l’ambition de ce projet. Au lecteur de juger si nous y sommes parvenus.

Fabrice Lenglart, Commissaire général adjoint de France Stratégie

2017-2027 - Actions critiques pour une décennie
sous la direction de Michel Yahiel et Fabrice Lenglart

Réf. : 9782111453210 - 192 pages, 15 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-11-145321-0

Ouvrage en vente en librairie et sur www.ladocumentationfrancaise.fr

Les 14 Actions critiques :

  • Le véhicule propre au secours du climat
  • Energie centralisée ou décentralisée ?
  • Répondre à l’innovation disruptive
  • Mobiliser l’épargne pour le financement des startsups
  • Quelle politique du temps de travail ?
  • Elaborer une stratégie nationale des compétences
  • Repenser la protection des actifs
  • Quelle fiscalité pour le logement ?
  • Comment réformer la fiscalité des successions ?
  • Comment réduire la sensibilité du système de retraite à la croissance ?
  • Quelle autonomie pour les établissements soclaires ?
  • La transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
  • Mieux investir au service de la croissance
  • Quelle architecture pour la zone euro ?

Auteurs

Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint de France Stratégie
Type d'image: 
Libre
Fabrice
Lenglart
Anciens auteurs de France Stratégie
Tous nos travaux sur  :