Back to
Événements
Publié le
Mardi 06 Février 2024
Jeudi 29 Février 2024
11h00 à 12h30
L'origine socioéconomique des jeunes français pèse toujours fortement sur leurs trajectoires scolaires puis sur leur situation professionnelle. Deux rapports récents de France Stratégie éclairent ces phénomènes de reproduction sociale en montrant l'influence de l'origine sociale, de l'ascendance migratoire mais aussi du genre dans les parcours de vie.

Quel est le poids respectif de chacun de ces facteurs dans les inégalités de destin ? Jouent-ils de manière spécifique en  France comparativement aux autres pays de l'OCDE ? Quelles sont aujourd'hui les perspectives de promotion sociale des jeunes ? Quels sont les mécanismes de la fabrique des inégalités de diplôme, déterminant clé des inégalités futures ?

Pour partager son diagnostic, France Stratégie propose une table-ronde autour de deux de ses rapports récents, « Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes » pour l'Assemblée nationale, et « Scolarités, le poids des héritages » présentés par leurs auteurs :

  • Bénédicte GALTIER, adjointe au directeur du département société et politiques sociales de France Stratégie,
  • Johanna BARASZ et Peggy FURIC, cheffes de projet au sein de ce département,
  • Camille PEUGNY, professeur de sociologie à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, conseiller scientifique de France stratégie.

La table-ronde est animée par Emilien GERVAIS, chef de projet à France Stratégie.

 

Tous nos travaux sur  :